Rouille (Thekopsora minima)

La rouille

Rouille : biologie de la maladie

La rouille est un champignon qui, généralement, touche davantage les bleuets durant l’année de pousse végétative que durant l’année de fructification, car elle survient plus tard au cours de la saison – habituellement à la fin juillet.

La rouille présente un cycle de vie complexe, qui se manifeste par différents types de spores et d’infections du bleuet et de la pruche. Bien qu’elle affecte peu les champs en production, où la récolte se fait normalement en août, la rouille est toutefois considérée comme une des principales maladies des champs en pousse végétative, causant de nombreuses taches foliaires et la chute prématurée des feuilles. Les feuilles infectées qui ont passé l’hiver dans le champ produisent des spores susceptibles d’infecter les nouvelles feuilles. Il peut y avoir plusieurs cycles d’infection tout au long de la saison.

Rouille : description des dégâts

Les symptômes de la rouille se rapprochent de ceux des autres maladies et consistent en taches aux centres bruns accompagnés de lignes rouges diffuses. On la distingue toutefois facilement des autres maladies en examinant la surface inférieure des feuilles à la recherche de pustules de rouille.

La rouille peut causer une défoliation extrême durant l’année de pousse végétative. La défoliation peut être importante dès le début de septembre, et la production de bourgeons floraux dans les champs qui sont très affectés durant l’année de pousse végétative peut être réduite de 30 % ou plus l’année suivante.

Rouille : gestion

Stratégies de lutte contre la rouille :

  • Planter des variétés résistantes.
  • Inspecter les feuilles pour détecter tout signe d’infection. Les taches seront visibles de juillet à septembre, car l’apparition de la maladie semble augmenter dans les conditions chaudes et humides.
  • Un programme fongicide permet une bonne suppression et réprime tant l’infection que la chute des feuilles.
Sources
  • Hildebrand, P.D et Renderos W.E. Wild Blueberry Fact Sheet. Agriculture et Agrolimentaire Canada et l’Association des producteurs de bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse (Wild Blueberry Producers Association of Nova Scotia), Debert (N.-É.), mars 2011.
  • Annis, S. 219-Disease Control Guide for Wild Blueberries. Université du Maine. Édition révisée, février 2014.
  • www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/10/pdf/Agriculture/WildBlueberries-BleuetsSauvages/0171100029-f.pdf

Solution recommandée

Quilt®

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit
Bravo® ZN

Bravo® ZN est un fongicide à large spectre à action préventive, qui offre une suppression fiable des maladies foliaires.

Voir le produit