Le personnel de la Conservation de la Nation Sud (CNS) a été occupé comme des abeilles cet automne, alors qu’il terminait l’aménagement de plus de trois acres d'habitat pour pollinisateurs à North Dundas. Les nouvelles prairies pour pollinisateurs plantées par la CNS, en partenariat avec Syngenta Canada, créent des habitats essentiels et des sources de nourriture pour une gamme de pollinisateurs comme les abeilles et les insectes pollinisateurs indigènes. Ces prairies renforcent également la biodiversité de la région et améliorent l'environnement local.
Le programme Opération Pollinisateurs de Syngenta Canada a fourni à la CNS des graines de fleurs sauvages indigènes pour établir deux prairies pour pollinisateurs à North Dundas. Les graines de fleurs sauvages ont été semées le long de la rivière Nation Sud au parc Oak Valley Pioneer et près du Camp Sheldrick. Ces nouvelles prairies pour pollinisateurs sont considérées comme une solution gagnante pour l'environnement et pour les champs agricoles voisins en raison de l'afflux d'insectes pollinisateurs qui vivront et prospéreront dans le nouvel habitat.
Les terrains utilisés pour le projet de pollinisation sont directement adjacents à la rivière Nation Sud. La végétation nouvellement plantée le long de la rive servira de tampon à la rivière pour améliorer la qualité de l'eau tout en constituant un corridor naturel permettant à la faune de se déplacer à l'abri le long de la rivière. La conception des emplacements prend également en compte le paysage environnant et les activités agricoles, délimitant les champs considérés comme difficiles à parcourir pour les machines agricoles.
Une sélection variée de fleurs sauvages a été choisie pour le projet afin d'améliorer l'habitat des pollinisateurs. « Toutes les espèces sont originaires de l'est de l'Amérique du Nord et sont les préférées des pollinisateurs, en particulier des abeilles », explique Brent Harbers, biologiste du bassin versant à la CNS. « Elles produisent des fleurs voyantes et des graines qui nourrissent une grande variété d'oiseaux et de mammifères. Les herbes indigènes procureront également un abri et un habitat à la faune », a-t-il expliqué.
Les semences ont été proviennent de Northern Wildflowers, une société ontarienne, et comprenaient, le ratibida à feuilles pennées, l'asclépiade, l'heliopsis faux-hélianthe, l’échinacée pourpre, la monarde fistuleuse et le panic raide, en plus de 18 autres espèces indigènes.
« Nous sommes heureux de nous associer à la CNS pour soutenir la création d'habitats afin de promouvoir la santé et le bien-être des abeilles et d’autres pollinisateurs, compte tenu de leur rôle essentiel pour l'agriculture et la nature », a déclaré Annalisa Mazzorato, directrice de la réglementation, Syngenta Canada.
L'an dernier, en partenariat avec la Fédération canadienne de la faune, la CNS a réussi à créer une prairie pour pollinisateurs dans l'aire de conservation Mill Run, transformant un champ de 1,5 acre en un jardin communautaire biodiversifié pour les pollinisateurs. Le terrain nouvellement acquis par la CNS, un don du canton d'Augusta à l'Office de protection de la nature en 2021, favorisera la croissance d'une variété de fleurs sauvages indigènes au cours des prochaines saisons, offrant ainsi des sources de nourriture diversifiées aux insectes pollinisateurs.
« Nous sommes ravis de voir cette prairie pour pollinisateurs croître et améliorer l'habitat le long du littoral au cours des prochaines années », a ajouté M. Harbers. « Les partenariats avec des programmes comme Opération Pollinateurs nous permettent de réaliser des projets importants qui améliorent la santé de notre environnement local. »