Des jeunes des 4-H du Canada proposent de solutions durables grâce au Défi agroalimentaire

Guelph, Ontario, Canada

Les 4-H du Canada et Syngenta Canada sont fiers d’annoncer le nom des gagnantes et des gagnants du tout premier Défi agroalimentaire, une initiative nationale inspirant les membres 4-H à prendre des mesures concrètes pour soutenir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire dans leurs communautés.

S’appuyant sur l’apprentissage pratique, la créativité et le travail d’équipe, les membres et les clubs 4-H d’un océan à l’autre ont démontré la vaste panoplie de possibilités qui s’offrent à eux pour relever certains des défis les plus urgents en matière d’agriculture et de durabilité alimentaire.

De nombreux participants au concours ont abordé la question de l’insécurité alimentaire et du gaspillage alimentaire, ce qui s’est traduit par des dons aux banques alimentaires locales et l’organisation d’événements communautaires inculquant des pratiques de production alimentaire durable. Les participants ont également mené des projets visant à améliorer la biodiversité en plantant des jardins pollinisateurs, pendant que d’autres ont fait davantage connaître le sujet de la durabilité de l’agriculture en lançant des campagnes de sensibilisation et en présentant des exposés. Chaque initiative gagnante a mis en lumière le dévouement dont ont fait preuve les membres 4-H pour améliorer leurs clubs et leurs communautés en renforçant les efforts de durabilité.

« Les jeunes 4-H ont toujours ouvert la voie à l’instauration de véritables changements », a déclaré M. Hugh Maynard, président-directeur général intérimaire des 4-H du Canada. « Nous sommes très reconnaissants envers Syngenta Canada de s’être associée à nous pour donner à nos jeunes membres les moyens d’aborder les sujets importants que sont l’agriculture durable et la sécurité alimentaire ».

Le Défi agroalimentaire de 2024 a accordé jusqu’à 15 prix en argent de 500 $ chacun pour reconnaître et soutenir les efforts des membres gagnants et de leurs clubs. Toutes les candidatures ont été évaluées d’après certains critères, soit l’impact de l’initiative, le degré de participation des membres, la mobilisation de la communauté et les réflexions sur les enseignements tirés.

« Nous tenons à féliciter les lauréats du Défi agroalimentaire de cette année pour leurs contributions novatrices à l’agriculture durable et à la sécurité alimentaire », a déclaré

Christina Stroud, directrice des affaires de la société à Syngenta Canada. Depuis 2014, Syngenta a versé plus de 1,8 million de dollars et mobilisé plus de 25 000 membres 4-H dans le cadre des programmes Fier membre de la colonie des 4-H, À vos pelles, Trempé dans la terre et Alimenter la discussion. « Cette initiative récente de sensibilisation s’inscrit parfaitement dans le cadre des engagements que nous

avons pris à l’égard de l’autonomisation des jeunes, de la lutte contre la faim en milieu rural et de la promotion de pratiques agricoles durables ».

Félicitations aux lauréats de cette année :

  • Pitt River Beef, Lamb and Swine Club, Maple Ridge, Colombie-Britannique
  • Woodlands 4-H Club, Surrey, Colombie-Britannique
  • Big Lake 4-H Club, Williams Lake, Colombie-Britannique
  • Big Lake 4-H Club, Headingly, Manitoba
  • The Pas Helping Hands 4-H Club, The Pas, Manitoba
  • Tilston Beef Club, Tilston, Manitoba
  • Challenging Pioneers, Goulds, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Shu-Mil 4-H Club, Shubenacadie, Nouvelle-Écosse
  • Lyn Athens 4-H Club, Brockville, Ontario
  • Hanover 4-H Sheep Club, Hanover, Ontario
  • Lombardy Bread Making 4-H Club, Lombardy, Ontario
  • Kensington 4-H Club, Kensington, Île-du-Prince-Édouard

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi agroalimentaire, veuillez consulter le site suivant à l’adresse https://4-h-canada.ca/fr/defi-agroalimentaire/. La deuxième année du concours sera lancée le 30 avril 2025. Restez à l’affût pour connaître les détails qui seront bientôt annoncés.