Syngenta et les Fermes Cavendish créent des habitats pour les pollinisateurs

Guelph, Ontario, Canada

Syngenta Canada s’est associée aux Fermes Cavendish pour établir deux grands habitats pour pollinisateurs à l’Île-du-Prince-Édouard, afin de promouvoir la santé des abeilles et de démontrer comment la création de tels habitats améliore la biodiversité à la ferme et contribue à l’agriculture durable. Cette initiative est un prolongement du « Projet Abeille » des Fermes Cavendish et bénéficie du soutien de l’Opération Pollinisateurs de Syngenta, une initiative mondiale de longue date en faveur de la biodiversité qui met l’accent sur la recherche et les partenariats pour promouvoir la santé et le bien-être des abeilles et des autres pollinisateurs.

« Nous sommes fiers de collaborer avec les Fermes Cavendish pour favoriser des populations de pollinisateurs en bonne santé et contribuer à accroître la sensibilisation à l’importance de la biodiversité », déclare Mike Buttenham, directeur de la durabilité chez Syngenta Canada.

En juillet 2023, deux parcelles Opération Pollinisateurs de 10 acres ont été ensemencées, au centre de recherche des Fermes Cavendish à New Annan ainsi qu’à son site de Freetown, avec des semences de plantes favorables aux pollinisateurs, y compris plusieurs types de trèfle, de lotier corniculé, de radis laboureur, de phacélie et de fléole des prés. Ce mélange diversifié garantit aux pollinisateurs une source de nourriture tout au long de la saison, puisque les plantes fleurissent du printemps jusqu’à l’automne. Les exploitations agricoles offrent un grand potentiel pour la création d’habitats et de sources de nourriture indispensables à toute une gamme d’abeilles et d’autres insectes pollinisateurs.

« Les Fermes Cavendish sont fières des efforts qu’elles déploient pour protéger l’environnement et apporter une valeur ajoutée, de la ferme à la table, dit Robert K. Irving, président des Fermes Cavendish. La création d’habitats pour les pollinisateurs peut aider à améliorer les rendements des cultures et constitue un bel exemple de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires producteurs agricoles l'Île-du-Prince-Édouard afin d’essayer des méthodes nouvelles et novatrices de prendre soin du sol et de soutenir une agriculture durable. »

Dans la foulée du succès de l’initiative de 2023, les Fermes Cavendish prévoient d’aménager des superficies supplémentaires d’habitat sur l’Île cette année. Il s’agit de la deuxième initiative Opération Pollinisateurs que Syngenta soutient à l’Île-du-Prince-Édouard. En 2021 et 2022, Syngenta s’est associée au Conseil de la pomme de terre de cette province pour inciter les agriculteurs à accroître la biodiversité en semant sur des terres à faible productivité des mélanges de semences de plantes favorables aux pollinisateurs. Les participants ont reçu des semences commerciales de haute qualité, des conseils agronomiques et une aide financière destinée à compenser les coûts d’établissement de ces sites. Au total, 52 acres ont été ensemencés grâce aux efforts des fermes participantes de l’île.

« Le partenariat avec des sociétés comme les Fermes Cavendish et des organisations comme le Conseil de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard est essentiel au succès de l’Opération Pollinisateurs et à son mandat de soutenir les activités qui améliorent la biodiversité et l’habitat, ainsi que d’autres initiatives pratiques qui peuvent contribuer à la santé des populations de pollinisateurs, explique Erin McGregor, directrice de la gestion responsable et des politiques chez Syngenta Canada. Nous sommes reconnaissants à l’industrie et aux agriculteurs de leur engagement commun à améliorer la biodiversité et à soutenir l’agriculture durable. »