L’esprit de générosité était bien présent lors de notre Collecte alimentaire de la récolte, en octobre dernier, au cours de laquelle des employés de partout dans l’entreprise se sont mobilisés pour soutenir les banques alimentaires locales. Avec des dons totalisant près de 1 000 livres de nourriture et des contributions monétaires de 5 560 $ – soit l’équivalent de plus de 12 000 repas –, nos efforts collectifs ont apporté un soulagement important aux communautés dans le besoin. Parmi ces contributions inspirantes, il y a celle d’une personne qui s’est distinguée par sa générosité extraordinaire.
Eric Richter, représentant de territoire aux ventes pour le district des Appalaches, a fait un don remarquable de 693 livres de produits frais provenant de son jardin à la banque alimentaire de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Lorsqu’Eric a quitté l’Ontario pour s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’automne 2018, il a découvert que les banques alimentaires locales n’acceptaient, initialement, que des produits calibrés et emballés commercialement. Nullement découragé, il est resté déterminé à trouver un moyen d’aider. Sa persévérance a porté ses fruits en 2021, lorsque les banques alimentaires ont commencé à accepter les produits qu’il avait cultivés chez lui, ce qui a marqué le début de sa sincère tradition de don.
Pour Eric, cette tradition annuelle a pour but d’avoir un impact marquant sur la vie des autres. « C’est un excellent moyen d’aider ceux qui n’ont pas autant de chance que nous », dit-il. Réfléchissant à ses contributions, il ajoute : « Les produits de notre jardin sont de la même qualité et de la même fraîcheur que ceux dont ma femme et moi bénéficions. Savoir qu’ils peuvent contribuer à fournir des repas à des familles dans le besoin fait que l’effort en vaut vraiment la peine. »
Le jardin d’Eric, une œuvre d’amour, est conçu de manière à privilégier les cultures robustes et polyvalentes. Cette année, il a produit un mélange coloré de pommes de terre, de carottes, de betteraves jaunes, de choux, de navets et de courges. Eric lave et emballe ses produits dans des boîtes en carton avant de les livrer, afin qu’ils soient prêts à être distribués en vrac ou utilisés pour les soupes, ragoûts ou autres repas préparés par la banque alimentaire.
Les efforts d’Eric illustrent comment de petites actions individuelles peuvent créer des changements considérables au sein d’une communauté. Son histoire nous rappelle que la générosité peut prendre de nombreuses formes et que des choses aussi simples qu’un potager peuvent jouer un rôle dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
La Collecte alimentaire de la récolte fait partie du Défi Faim Zéro de Syngenta, une initiative qui s’aligne sur l’objectif de développement durable des Nations Unies visant à éradiquer la faim d’ici 2030. Depuis 2000, Syngenta a donné plus de 1 million $ à Banques alimentaires Canada. Cette année, notre ambition est de recueillir 150 000 $ ou de fournir 250 000 repas pour atténuer l’insécurité alimentaire dans les régions rurales du Canada.
Joignez-vous à nous dans cette mission vitale! Visitez notre page web Défi Faim Zéro pour en savoir plus sur cette initiative et sur la façon dont vous pouvez faire un don ou vous impliquer. Ensemble, nous pouvons œuvrer à l’avènement d’un monde sans faim.