Amarante rugueuse (Amaranthus rudis)

Amarante rugueuse : description

L’amarante rugueuse appartient à la famille des Amaranthacées. C’est en 2002 qu’elle fut découverte pour la première fois en Ontario, dans le comté de Lambton. Le premier cas d’amarante rugueuse résistante au glyphosate fut confirmé en 2014. L’amarante rugueuse est demeurée confinée dans les comtés d’Essex, de Kent et de Lambton jusqu’en 2017, année où on l’a identifiée dans des champs isolés des comtés d’Elgin et de Niagara ainsi que du sud du Québec. Aux États-Unis, l’amarante rugueuse a rapidement remplacé la vergerette du Canada comme principale mauvaise herbe problématique pour les producteurs de soya. Il existe actuellement en Ontario des biotypes résistants à deux ou à trois groupes d’herbicides (2, 5 et 9). Aux États-Unis, on a confirmé la résistance à cinq groupes d’herbicides (2, 4, 5, 9 et 27) dans 5 à 10 % des populations d’amarante rugueuse. La dispersion de l’amarante rugueuse est principalement attribuable à l’équipement, car les semences sont très petites et peuvent se dissimuler dans les endroits difficiles d’accès des moissonneuses-batteuses. On suspecte aussi que les oiseaux migrateurs contribuent à la dissémination des semences.

Propagation

L’amarante rugueuse est une plante dioïque, ce qui signifie qu’il y a des plants mâles et des plants femelles, qui se croisent entre eux. Cela permet une variabilité génétique accrue, et par conséquent l’amarante rugueuse peut s’adapter rapidement à des environnements différents ou à des changements en matière de gestion.

La levée de l’amarante rugueuse a lieu tout au long de la saison de croissance. Le pourcentage de semences qui germent plus tard en saison est supérieur à celui de la plupart des autres mauvaises herbes annuelles. L’amarante rugueuse est très prolifique, et dans un environnement sans compétition, chaque plant peut produire plus d’un million de semences. Les plants qui lèvent après l’établissement de la culture sont plus petits et produisent beaucoup moins de semences que ceux qui lèvent avec la culture.

Des semences viables demeurent dans le sol pendant plusieurs années; toutefois, après quatre ans, la viabilité des semences diminue rapidemen

Espèces similaires

Il est facile de confondre l’amarante rugueuse avec l’amarante à racine rouge ou l’amarante de Powell.


Gestion

La gestion de l’amarante rugueuse requiert un plan de lutte intégrée et diversifiée contre les mauvaises herbes. Celui-ci devrait inclure une rotation culturale diversifiée, le recours à différents modes d’action d’herbicides chaque année dans chaque champ, des cultures de couverture et un usage stratégique du labour. Les pratiques culturales qui augmentent la compétitivité de la culture (taux de semis et espacement des rangs, par exemple) contribuent à une maîtrise efficace de l’amarante rugueuse.

Un programme à deux passages permet la suppression la plus efficace et la plus uniforme. Étant donné la nature prolifique de l’amarante rugueuse et la pression énorme qu’elle peut causer, il faut viser une suppression quasi totale afin de réduire la présence de semences dans le sol. On ne doit pas compter sur un programme he

Identifier Amarante rugueuse

Plante juvénile

Souvent, les cotylédons de l’amarante rugueuse sont plus ovoïdes que ceux d’autres espèces de la famille des Amaranthacées. Ses feuilles sont plus étroites que celles de l’amarante à racine rouge ou de l’amarante de Powell, et elles ont un aspect lustré. Ses tiges sont glabres (sans poils), contrairement à celles de l’amarante à racine rouge et de l’amarante de Powell. Ses feuilles et ses tiges peuvent ou non être de couleur rouge. Ses tiges porte-graines sont longues et élancées, et moins denses que celles de l’amarante à racine rouge ou de l’amarante de Powell. Ses tiges porte-graines femelles prennent une coloration rougeâtre à maturité.

Plante d'âge mûr

Généralement, l’amarante rugueuse atteint une hauteur de 4 à 5 pi, mais celle-ci peut varier entre 4 po et 12 pi à maturité. Dans les environnements sans compétition, ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 3 po de diamètre.

Solution recommandée

Flexstar™ GT

Conçu spécifiquement pour les producteurs de soya tolérant au glyphosate (GT), Flexstar GT permet d'en faire plus qu'avec le glyphosate employé seul. Flexstar GT agit par contact et par activité rémanente pour supprimer les mauvaises herbes résistantes aux herbicides du Groupe 2 et réduire le risque d'évolution des populations de mauvaises herbes

Voir le produit
Boundary® LQD

L’herbicide Boundary® LQD procure une maîtrise rémanente à large spectre des mauvaises herbes résistantes au glyphosate. 

Voir le produit
Tavium® plus VaporGrip® Technology

TaviumMD avec technologie VaporGripMD procure une maîtrise à large spectre puissante, y compris des mauvaises herbes résistantes au glyphosate, et est le seul produit à base de dicamba vendu en préparation prémélangée qui assure une suppression résiduelle des graminées.

Voir le produit