Chénopode blanc (chou gras) (Chenopodium album)

Chénopode blanc (chou gras) : description

Propagation

La reproduction se fait par les graines et les plantules émergent du sol au printemps ou au début de l’été. Les semences sont de deux types : les plus communes peuvent persister dans le sol pendant des années et elles sont rondes, noires et d’un diamètre de 1-2 mm; le deuxième type, moins courant, est composé de graines brunes, un peu plus grosses ovales et un peu plus aplaties. Les graines de ce second type n’ont pas une période de dormance très longue. Les graines du chénopode blanc germent normalement à une profondeur de 0,5-3 cm (¼ à 1 po) sous la surface du sol.

Espèces similaires

Il y a d’autres espèces adventices de Chenopodium, mais aucune n’est aussi répandue que le chénopode blanc. Les feuilles rhombiques à ovoïdes à lancéolées distinctives de cette espèce et la couverture grise farineuse distinguent le chénopode blanc des autres espèces adventices. Par exemple, le kochia à balais fait également partie de la famille des chénopodiacées, mais les feuilles du kochia sont beaucoup plus étroites et n’ont pas la couverture grise farineuse.

Distribution

Le chénopode blanc est commun dans tous les États-Unis et dans la majeure partie du Canada.

Identifier Chénopode blanc (chou gras)

Plantule

Les hypocotyles sont verts ou teintés de marron, lisses et fragiles. Les cotylédons sont elliptiques et étroits, de 12 à 15 mm de long, vert terne sur la surface supérieure mais avec du marron en dessous, devenant verts avec l’âge. Les jeunes feuilles ont une surface grise farineuse, spécialement sur les surfaces inférieures des feuilles et sur les jeunes feuilles. La première paire de feuilles est opposée, toutes les suivantes sont alternes. Le pourtour des très jeunes feuilles est lisse ou présente de rares dents. Les tiges des jeunes plants sont couvertes de granules blancs farineux.

Plante juvénile

Les tiges sont dressées, ramifiées, glabres, striées verticalement, souvent avec des rayures marron. Les feuilles sont pétiolées, rhombiques à ovoïdes à lancéolées, alternes, de 3 à 10 cm de long et dentelées irrégulièrement. Certains limbes sont couverts de granules blancs farineux, mais cela est surtout réservé aux plus jeunes feuilles. Les feuilles du bas du plant ont de 2,5 à 7,5 cm (1 à 3 po) de long et sont presque toujours irrégulièrement dentelées.

Plante d'âge mûr

Au fur et à mesure que les plants de chénopode vieillissent, les feuilles du haut deviennent parfois linéaires, n’ont pas de pétiole et peuvent avoir un pourtour de feuille lisse.

Racines

Les plants de ce chénopode ont des racines-pivots courtes et ramifiées.

Fleurs

Les fleurs sont produites de juin à septembre sur des inflorescences groupées sur une panicule qui émerge du bout des tiges et des aisselles des feuilles. Les fleurs individuelles sont non apparentes, sessiles, petites, vertes et regroupées en petites couronnes denses. Le fruit est un utricule composé d’une membrane à consistance de papier qui couvre une graine unique. Un seul plant peut produire des milliers de graines.

Après la sénescence

Des tiges ligneuses et des tiges porte-graines dressées persistent tout au long de l’hiver. Les tiges mortes et les restes d’inflorescences sont souvent de rouges à pourpres.