Plantule
La vergerette du Canada germe principalement à l’automne, mais une petite partie des graines germent au printemps. On a parfois observé une levée en période de redoux pendant l’hiver, ce qui montre la capacité d’adaptation de cette plante.
La vergerette du Canada qui lève à l’automne atteint le stade de rosette avant l’hiver, puis reprend sa croissance au printemps, saison où elle monte et fleurit. La plante qui lève au printemps va directement au stade de la floraison. La vergerette du Canada germera tout au long de l’année si elle n’est pas ombragée par un couvert végétal.
Plante d'âge mûr
La vergerette du Canada est une mauvaise herbe très velue, qui peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Ses feuilles vert foncé sont linéaires, lancéolées et couvertes de petits poils. Les feuilles inférieures ont des bords dentés, alors que les supérieures ont des bords lisses. Cette mauvaise herbe porte de petits capitules blancs, dont l’apparence est « duveteuse » à maturité. La floraison est maximale entre le début de l’été et la fin de l’automne.