Vergerette du Canada (Erigeron canadensis / Conyza canadensis)

Vergerette du Canada : description

On trouve généralement la vergerette du Canada dans la production sans travail du sol. Elle prospère dans des conditions fraîches et humides et lorsque le sol est peu perturbé. Cette mauvaise herbe annuelle est devenue un grave problème de gestion pour les agriculteurs de l’Ontario depuis 2010, année où la première vergerette du Canada résistante aux herbicides a été signalée dans le comté d’Essex.

Propagation

La vergerette du Canada se reproduit par les graines, qui se propagent dans l’air. Quand elle pousse dans un environnement sans compétition, une seule plante peut produire plus de 200 000 graines.

Espèces similaires

La vergerette est également connue sous les noms d’érigéron du Canada, de vergerolle du Canada et de queue de renard.

Gestion

Une approche intégrée de la gestion des mauvaises herbes contribuera à la réduction de la vergerette résistante aux herbicides :

  • Pratiquer une rotation des cultures diversifiée
  • Réduire le recours au glyphosate et utiliser plusieurs modes d’action sur chaque hectare
  • Incorporer le travail du sol de manière stratégique
  • Semer des cultures de couverture pour empêcher les mauvaises herbes de s’établir
  • S’efforcer d’obtenir un désherbage quasi parfait afin de réduire les ajouts de mauvaises herbes à la réserve de graines dans le sol

Selon la publication 75F du MAAARO, des herbicides de prélevée tels que CALLISTO + AATREX 480 permettent de maîtriser efficacement la vergerette du Canada résistante au glyphosate dans le maïs.


Sources :
www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/weeds/canada_fleabane.htm#history
ontariograinfarmer.ca/2016/04/01/a-plan-for-resistant-fleabane

Distribution

En 2016, des populations de vergerette résistantes au glyphosate ont été confirmées dans 28 comtés de l’Ontario – depuis le comté d’Essex, au sud-ouest, jusqu’au comté de Glengarry, à la frontière du Québec.

Identifier Vergerette du Canada

Plantule

La vergerette du Canada germe principalement à l’automne, mais une petite partie des graines germent au printemps. On a parfois observé une levée en période de redoux pendant l’hiver, ce qui montre la capacité d’adaptation de cette plante.

La vergerette du Canada qui lève à l’automne atteint le stade de rosette avant l’hiver, puis reprend sa croissance au printemps, saison où elle monte et fleurit. La plante qui lève au printemps va directement au stade de la floraison. La vergerette du Canada germera tout au long de l’année si elle n’est pas ombragée par un couvert végétal.

Plante d'âge mûr

La vergerette du Canada est une mauvaise herbe très velue, qui peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Ses feuilles vert foncé sont linéaires, lancéolées et couvertes de petits poils. Les feuilles inférieures ont des bords dentés, alors que les supérieures ont des bords lisses. Cette mauvaise herbe porte de petits capitules blancs, dont l’apparence est « duveteuse » à maturité. La floraison est maximale entre le début de l’été et la fin de l’automne.