Ver-gris occidental du haricot (Striacosta albicosta)

Biologie et cycle de vie

Le ver-gris occidental du haricot (VGOH) est un ravageur commun du maïs. Il passe par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe et adulte (papillon). Les insectes hivernent sous forme de larve ou de prépupe dans le sol. En juin et au début juillet, les larves se transforment en pupes et émergent du sol sous la forme de papillons. Ceux-ci s’accouplent et les femelles pondent en grappes allant jusqu’à 200 œufs sur la surface supérieure des feuilles, lorsque le maïs est au stade précédant la sortie de l’inflorescence mâle (sortie des croix). Une fois que la culture est à ce stade ou au-delà, les papillons du VGOH préfèrent pondre leurs œufs sur la surface inférieure des feuilles de haricots secs comestibles ou sur du maïs qui a été semé plus tard et qui se trouve au stade précédant la floraison mâle en juillet et août. Dans des conditions idéales avec du temps chaud, cela ne peut toutefois se produire qu’une seule fois par saison de culture. Les œufs éclosent au bout d’environ cinq à sept jours.

Les larves fraîchement écloses sont celles qui causent le plus de dommages : elles partent à la recherche du cornet du plant de maïs et commencent à se nourrir de l’inflorescence mâle et du pollen. Au fur et à mesure que les rejets qui produiront les épis émergent, les larves migrent vers ces épis et pénètrent par le bout ou les côtés de l’enveloppe de l’épi pour se nourrir des soies et des grains en développement. On pourra trouver de nombreux VGOH dans un seul épi. Et parce que les larves sont très mobiles, elles peuvent se déplacer du site original de ponte à d’autres plantes des environs, sur un même rang ou d’un rang à un autre.

En plus des pertes de rendement, le VGOH peut également être associé à des problèmes de qualité (développement de moisissures ou de mycotoxines), car en dévorant les épis, les larves créent des points d’entrée pour des infections secondaires. Les larves entièrement développées tombent au sol et creusent alors dans le sol pour hiverner sous forme de pupe dans des cavités en terre.

Description

Ver-gris occidental du haricot : Larves

Les jeunes larves sont brun foncé, facilement identifiables par une légère marque en forme de diamant sur leur dos. Les larves matures virent au gris et à un brun rosé avec trois courtes bandes blanches directement à l’arrière de la capsule céphalique. Les larves plus âgées (3e au 5e instar) ont trois bandes brun foncé caractéristiques directement derrière la tête. Ces larves peuvent atteindre une longueur d’environ 40 mm (1,5 po).

Ver-gris occidental du haricot : pupe

Les pupes sont brun foncé et ont environ 19 mm (¾ po de longueur).

Ver-gris occidental du haricot : adulte

Il est facile de distinguer les papillons adultes du VGOH de ceux d’autres ravageurs du maïs. Chaque aile du papillon comporte une bande blanche qui en borde le pourtour. Et il y a une tache en forme de « lune » ou de virgule située approximativement aux deux tiers de l’aile, en allant vers le bas de celle-ci.

Les œufs du VGOH sont de la taille d’une tête d’épingle et sont d’un blanc perle lorsque fraîchement pondus; ils ont la forme de petits cantaloups. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils virent au chamois puis au violet avant d’éclore.

Ver-gris occidental du haricot : gestion

Le dépistage est important pour le VGOH : du début juillet à la fin août, examiner 20 plants à chacun des cinq sites d’échantillonnage du champ, particulièrement lorsque la culture est en préfloraison ou en pleine floraison. Se concentrer sur les trois ou quatre feuilles supérieures du plant. Recherchez les masses d’œufs et les jeunes larves. Si on trouve des masses d’œufs et qu’elles sont encore blanches (œufs nouvellement pondus), mettez un repère et retournez quelques jours plus tard afin de déterminer si les œufs ont viré au violet, ce qui indiquera qu’ils sont prêts à éclore. Les œufs éclosent de un à deux jours après avoir viré au violet.

Certains insecticides peuvent être efficaces dans les cultures infestées. Il est important d’observer l’éclosion des œufs pour connaître le moment où les jeunes larves seront actives, puisqu’il s’agit là du stade où un insecticide sera le plus efficace. Une fois que les larves ont pénétré les épis, elles sont protégées par leur enveloppe et deviennent ainsi difficiles à supprimer.

Des mesures préventives peuvent aussi être prises, comme le semis d’hybrides de maïs BT (contenant la protéine Vip3A) dans les champs présentant un historique d’infestation avec le VGOH.

Source
http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/pub811/pub811.pdf

Ressources

Solution recommandée

Matador® 120EC

L’insecticide Matador® 120EC protège une vaste gamme de cultures contre les dégâts causés par les insectes qui peuvent nuire au rendement et à la qualité de vos cultures.

Voir le produit
Voliam Xpress

L’insecticide Voliam Xpress® maîtrise les lépidoptères de même que les insectes ravageurs broyeurs et suceurs qui attaquent les cultures de maïs.

Voir le produit