Punaise terne (Lygus lineolaris )

Biologie et cycle de vie

Les adultes hivernent le long des clôtures, des fossés et dans les endroits boisés. Au printemps, les adultes se nourrissent des mauvaises herbes et des plants spontanés avant de se déplacer vers les cultures. Les femelles pondent leurs œufs dans les tiges, les nervures médianes des feuilles ou les pétioles. Les œufs éclosent et les nymphes ont cinq stades. Dans le canola, les adultes se nourriront activement à la base des bourgeons et des fleurs, ce qui entraînera leur échaudage. Un bourgeon qui a été attaqué aura une allure blanche et lessivée, et il apparaîtra ratatiné. Une fois que les gousses se développent, les adultes se nourriront des graines en perçant les gousses et en siphonnant le contenu des graines. Les adultes continuent de s’alimenter jusqu’à la fin de l’été, puis se déplacent vers des sites d’hivernage. Les nymphes et les adultes qui s’alimentent peuvent également provoquer une déformation des jeunes fruits, la mort des tissus ou une croissance végétative réduite. Une ou deux générations par année.

Description

Punaise terne : Larves

1-5 mm de longueur, bleu-vert, les instars plus âgés avec 5 points foncés évidents sur la surface dorsale du thorax et de l’abdomen, ailes naissantes présentes.

Punaise

Punaise terne : adulte

5-6 mm de longueur, la couleur varie de jaune-vert pâle avec quelques marques noires à entièrement noir avec quelques marques jaune-vert pâle. Tête brun jaunâtre, poils denses sur les élytres, marque distinctive en « V » sur le tiers supérieur de la surface dorsale. Punaise terne avec rayure submoyenne sur le front (vue de face).

Solution recommandée

logo de Matador

L’insecticide Matador® 120EC protège une vaste gamme de cultures contre les dégâts causés par les insectes qui peuvent nuire au rendement et à la qualité de vos cultures.

Voir le produit