Mouche des semis (Delia platura)

Biologie et cycle de vie

La mouche des semis est un ravageur de début de saison du soya, du maïs et des haricots comestibles. Elle est généralement plus fréquente lors des printemps frais et humides ainsi que dans les champs ayant reçu du fumier ou soumis à un travail réduit du sol où il y a des résidus en décomposition. Les semences dont se nourrit la mouche des semis ne lèveront peut-être jamais, ce qui se traduira par de grands trous dans le peuplement.

Les mouches des semis passent l’hiver sous forme de pupes (nymphes) dans le sol, et les adultes apparaissent au début du printemps. Les femelles déposent souvent leurs œufs sur le fumier frais ou sur des résidus de cultures en décomposition. Les larves éclosent au bout de 7 à 10 jours et demeurent dans le champ de une à trois semaines, se nourrissant de résidus, de semences et de plantules. Les larves peuvent être actives à des températures du sol aussi basses que 10 °C.

On compte de trois à six générations de mouches des semis par an. La première génération est habituellement la plus destructrice.

Description

Mouche des semis : Larves

Les larves des mouches des semis sont blanc jaunâtre, translucides et de petite taille (< 5 mm); de forme oblongue, elles n’ont pas de pattes, et la partie antérieure de leur corps est allongée. Elles sont sans têtes, mais ont à l’avant de petits crochets buccaux noirs.

Mouche des semis : pupe

Généralement, les larves se nourrissent pendant deux ou trois semaines avant d’atteindre le stade de nymphe (de couleur brune) dans le sol. Les nymphes d’endommagent pas les semences ni les plants. Les adultes émergent de la coque de nymphose au bout de 7 à 14 jours environ.

CRM

Mouche des semis : adulte

La mouche des semis adulte ressemble à une petite mouche domestique; elle est brun grisâtre et mesure environ 5 mm de longueur. On peut facilement la voir en train de voler au-dessus des sols fraîchement travaillés ou sur lesquels on a précédemment épandu du fumier. Les adultes de la première génération émergent en avril et mai, s’accouplent, puis pondent des œufs, ce qui lance un nouveau cycle. Le cycle de vie complet peut ne nécessiter qu’un maximum de 21 jours.

Mouche des semis : gestion

  • Semer uniquement lorsque la température du sol est appropriée.
  • Éviter les épandages excessifs de fumier dans les trois ou quatre semaines précédant les semis.
  • Détruire ou enfouir les engrais verts ou les cultures de couverture au moins trois ou quatre semaines avant les semis.
  • Les traitements insecticides des semences sont généralement efficaces contre les mouches des semis.
  • Dépister la mouche des semis en parcourant les champs à la levée :
    - Vérifier la présence de plants flétris ou de manques dans les parcelles où les jeunes pousses n’auraient pas levé.
    - Bêcher autour du lit de semences afin d’évaluer la cause des dommages. On trouve souvent les mouches des semis dans les semences de maïs en développement ou dans les cotylédons de haricot. Elles vont également creuser des galeries dans les tiges des nouvelles pousses. Dans le cas des plantules de haricot, on verra peut-être des prélèvements alimentaires sur les cotylédons levés ou les tiges. Les plants attaqués pourraient être rabougris ou en retard.
    - Compter le nombre de plants et prendre note du pourcentage du champ touché par les dommages dus aux insectes.
    - Rien ne permet de réchapper un champ endommagé. Il faut parfois reprendre les semis.

Sources
www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/sweet-corn/insects/seedcorn-maggot.html#advanced
https://extension.entm.purdue.edu/fieldcropsipm/insects/corn-seedcorn-maggot.php

Solution recommandée

Fortenza

L’insecticide Fortenza® est un traitement de semences non néonicotinoïde pour la maîtrise du hanneton européen, des hannetons, du vers-gris noir, du ver fil-de-fer et de la mouche des semis (mouche des légumineuses).

Voir le produit
Cruiser® 5FS Le traitement de semences Cruiser® 5FS permet de lutter efficacement contre les insectes tout en améliorant la santé des racines, pour des plantes plus résistantes. Voir le produit