Biologie et cycle de vie
La mouche des semis est un ravageur de début de saison du soya, du maïs et des haricots comestibles. Elle est généralement plus fréquente lors des printemps frais et humides ainsi que dans les champs ayant reçu du fumier ou soumis à un travail réduit du sol où il y a des résidus en décomposition. Les semences dont se nourrit la mouche des semis ne lèveront peut-être jamais, ce qui se traduira par de grands trous dans le peuplement.
Les mouches des semis passent l’hiver sous forme de pupes (nymphes) dans le sol, et les adultes apparaissent au début du printemps. Les femelles déposent souvent leurs œufs sur le fumier frais ou sur des résidus de cultures en décomposition. Les larves éclosent au bout de 7 à 10 jours et demeurent dans le champ de une à trois semaines, se nourrissant de résidus, de semences et de plantules. Les larves peuvent être actives à des températures du sol aussi basses que 10 °C.
On compte de trois à six générations de mouches des semis par an. La première génération est habituellement la plus destructrice.