Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)

Biologie et cycle de vie

Les infestations de puceron de la pomme de terre entraînent rarement une destruction complète du plant et elles ont tendance à être plutôt sporadiques. À l’aide de leur stylet, les pucerons se nourrissent à partir des diverses parties de la plante (tiges, extrémités en croissance, fleurs et veines). Si les seuils de nuisibilité sont suffisamment élevés, les fleurs tombent et il en résulte des pertes de rendement. Les nouvelles zones de croissance sont alors rabougries ou bouclées. Dans des conditions optimales pour eux, les pucerons se reproduisent rapidement et se répandent de champ en champ tout aussi rapidement. Ils peuvent transporter avec eux diverses maladies virales, comme l’enroulement, la filosité ou le nanisme.

Description

Puceron de la pomme de terre : Larves

Les pucerons de la pomme de terre hivernent sous la forme d’œufs, généralement dans les rosiers, qu’ils soient cultivés ou non, comme le rosier brillant, le rosier des marais ou le rosier rugueux. Les œufs éclosent tôt au printemps et cèdent la place à des nymphes immatures, créant ainsi la première génération. Bien des femelles naissent gravides, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin de s’accoupler tout au long de la saison. Ceci permet à une importante population de se développer lorsque les bonnes ressources sont disponibles, et de le faire rapidement. Une fois que les plantes commencent à perdre leurs feuilles et que les températures chutent à l’automne, les pucerons produisent alors une progéniture ailée, de sorte que ces individus peuvent voler vers leurs hôtes primaires afin de s’accoupler, de pondre des œufs et de mourir.

Puceron de la pomme de terre : adulte

Les pucerons de la pomme de terre sont de petits insectes à corps mou qui vivent en importantes colonies. Ils sont verts à jaunes, mais peuvent aussi être colorés irrégulièrement de rose avec une bande foncée. Comme pièces buccales, ils sont équipés d’un stylet qui leur permet de sucer la sève des cellules des plantes. Les nymphes sont similaires aux adultes, mais plus petites.

Solution recommandée

Cruiser Maxx® Vibrance® Potato Pour les producteurs de pommes de terre qui recherchent un excellent établissement de leur culture, Cruiser Maxx® Vibrance® Potato offre, dans une formulation pratique tout-en-un, une maîtrise robuste de toutes les principales maladies combinée à une protection contre les insectes.Voir le produit
Cruiser Maxx® Potato Extreme

Une préparation puissante tout-en-un

Voir le produit