Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis)

La pyrale du maïs

Biologie et cycle de vie

La pyrale du maïs hiverne généralement sous forme de larves parvenues à maturité qui se logent dans la tige ou l’épi du plant de maïs, bien qu’on peut également les trouver dans d’autres plantes hôtes comme des graminées à grosse tige et divers légumes. La nymphose (transformation des larves en nymphes ou pupes) se produit tôt au printemps et les adultes émergent du sol au début juin jusqu’en juillet. Les larves se nourrissent initialement des feuilles, tout en se dirigeant vers le cornet de la plante. Des trous d’épingles ou des criblures sont les signes que les pyrales se déplacent déjà à l’intérieur de la plante. Selon la race de pyrale, les conditions de croissance et la région où se trouve la culture, les populations peuvent avoir une ou deux générations complètes – et même, dans certains cas, une troisième génération partielle – au cours d’une saison de croissance.

Description

Pyrale du maïs : des œufs

Les œufs sont petits, ronds et plats; ils sont blancs au moment de la ponte. Ils sont pondus en masses et se recouvrent les uns les autres comme des écailles de poisson.

La

Pyrale du maïs : Larves

Les larves fraîchement écloses ont une longueur de 3 mm et sont brun clair, avec des rangées de petits points bruns. Les larves parvenues à maturité sont de couleur chair, ont 25 mm (1 po) de longueur et comportent les mêmes rangées de petits points bruns. Au départ, les dommages aux feuilles prennent la forme de criblures, mais par la suite, les larves se dirigent vers l’inflorescence mâle, la tige et la hampe de l’épi. Les larves peuvent aussi s’alimenter sur les soies, les grains et les épis.

Pyrale du maïs : pupe

Les pupes sont de couleur brun rougeâtre, ont environ 25 mm (1 po) de longueur et sont pointues à une extrémité.

adulte

Pyrale du maïs : adulte

Les femelles adultes sont des papillons allant d’un brun jaunâtre à chamois, avec des bandes foncées et ondulées en travers des ailes. L’envergure des ailes est de 25 mm (1 po). Les papillons mâles sont quelque peu plus foncés et plus petits que les femelles. Lorsque leurs ailes sont au repos, les papillons ont une forme triangulaire. Ils sont actifs la nuit et se cachent le jour dans des mauvaises herbes graminées.

Pyrale du maïs : gestion

À cause de l’utilisation répandue des hybrides de maïs Bt, les populations de pyrale du maïs ont été réduites à de très bas niveaux dans le maïs; il est maintenant plus probable de la trouver dans d’autres cultures hôtes. Seuls les champs qui ne sont pas ensemencés avec un hybride Bt sont à risque. Les champs n’ayant pas été labourés ou avec un fort taux de résidus sont à risque, de même que lorsque le maïs revient souvent dans la rotation. Stratégies de gestion pour hybrides de maïs non Bt :

  • Utiliser les Calculs afférents à la détermination du seuil de nuisibilité économique de la pyrale du maïs de l’Annexe H de cette publication du MAAARO afin de déterminer si l’utilisation d’un insecticide est indiquée.
  • Choisir des hybrides de maïs non Bt qui sont dotés d’une résistance ou une tolérance aux activités d’alimentation de la pyrale.
  • Déchiqueter les débris après la récolte, afin de détruire les pyrales qui pourraient hiverner dans les tiges et le chaume de maïs.
  • Permettre aux ennemis naturels d’attaquer les stades immatures de la pyrale.

Ressources

Solution recommandée

Matador® 120EC

L’insecticide Matador® 120EC protège une vaste gamme de cultures contre les dégâts causés par les insectes qui peuvent nuire au rendement et à la qualité de vos cultures.

Voir le produit
Voliam Xpress

L’insecticide Voliam Xpress® maîtrise les lépidoptères de même que les insectes ravageurs broyeurs et suceurs qui attaquent les cultures de maïs.

Voir le produit