Biologie et cycle de vie
Deux espèces de chrysomèles des racines du maïs (CRM), celle de l’ouest et celle du nord, peuvent avoir un impact à la fois sur le rendement et la récoltabilité du maïs. Les individus de chrysomèle des racines du maïs au stade larvaire et à l’âge adulte peuvent causer des dégâts à la culture. Les champs infestés présentent des signes de mauvaise formation des racines, des plants aux tiges courbées (en col-de-cygne) ou une forte proportion de plants versés.
À l’automne, les CRM adultes partent à la recherche de champs de maïs pour s’alimenter et y pondre des œufs. Ces petits œufs blancs hivernent dans le sol et entrent en diapause (dormance hivernale) avant d’éclore. Une fois que la température du sol atteint 10 °C, les larves émergent et se nourrissent des poils des racines du maïs pendant trois à quatre semaines. Elles creusent également des galeries dans les racines, ce qui entraîne une piètre absorption de l’eau et des éléments nutritifs, de même qu’une perte de soutien structurel pour la tige.
Plus tard en saison, les chrysomèles adultes se nourrissent des soies fraîchement sorties. Une activité alimentaire importante pourra avoir un effet sur la pollinisation du maïs sucré si les soies ont été sectionnées avant la formation des grains, ce qui donnera des épis dégarnis.
La CRM n’a qu’une seule génération par année.