Chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera (de l’ouest), Diabrotica barberi (du Nord))

Biologie et cycle de vie

Deux espèces de chrysomèles des racines du maïs (CRM), celle de l’ouest et celle du nord, peuvent avoir un impact à la fois sur le rendement et la récoltabilité du maïs. Les individus de chrysomèle des racines du maïs au stade larvaire et à l’âge adulte peuvent causer des dégâts à la culture. Les champs infestés présentent des signes de mauvaise formation des racines, des plants aux tiges courbées (en col-de-cygne) ou une forte proportion de plants versés.

À l’automne, les CRM adultes partent à la recherche de champs de maïs pour s’alimenter et y pondre des œufs. Ces petits œufs blancs hivernent dans le sol et entrent en diapause (dormance hivernale) avant d’éclore. Une fois que la température du sol atteint 10 °C, les larves émergent et se nourrissent des poils des racines du maïs pendant trois à quatre semaines. Elles creusent également des galeries dans les racines, ce qui entraîne une piètre absorption de l’eau et des éléments nutritifs, de même qu’une perte de soutien structurel pour la tige.

Plus tard en saison, les chrysomèles adultes se nourrissent des soies fraîchement sorties. Une activité alimentaire importante pourra avoir un effet sur la pollinisation du maïs sucré si les soies ont été sectionnées avant la formation des grains, ce qui donnera des épis dégarnis.

La CRM n’a qu’une seule génération par année.

Description

Chrysomèle des racines du maïs : Larves

Les larves de la CRM sont des vers cylindriques au corps blanc et à la tête brune, portant 6 petites pattes derrière la tête. À maturité, les larves mesurent 3 mm à 1,5 cm de long. Elles émergent de la fin mai au milieu de juin et poursuivent leurs activités alimentaires jusqu’à la mi-juillet.

Chrysomèle des racines du maïs : pupe

Une fois que les larves quittent les racines, elles forment une petite cellule terreuse et se transforment en pupes (nymphes); ce processus dure d’un à deux jours. Les pupes sont blanches et délicates; elles ressemblent à l’insecte adulte. On les trouve souvent près de la base du plant.

L'adulte

Chrysomèle des racines du maïs : adulte

Les adultes de la CRM ont une coquille dure et mesurent quelque 6 mm de long. La chrysomèle de l’ouest est jaune avec des bandes noires sur ses élytres (ailes). Quant à la chrysomèle du nord, elle est vert-jaune pâle. Les adultes de la première génération émergent de la fin juillet jusqu’au début août.

Chrysomèle des racines du maïs : gestion

Afin de gérer efficacement la CRM, mettre en place un plan pluriannuel qui combinera une variété de tactiques, notamment :

  • La pratique de rotations culturales – Les larves de la CRM périssent peu longtemps après leur éclosion si une culture autre que le maïs est semé dans le champ dans lequel elles habitent.
  • En l’absence de rotations efficaces, utiliser un traitement de semences insecticide systémique.
  • Les populations de CRM qui s’attaquent aux soies en fin d’été sont généralement réduites grâce aux pulvérisations dirigées contre la pyrale du maïs et le ver de l’épi du maïs.
  • Dépistage des adultes durant la période des soies. Envisagez une pulvérisation foliaire si les populations se nourrissant sur les soies dépassent 10 adultes par plant.
  • Voir les recommandations de gestion de la chrysomèle des racines du maïs – y compris les recommandations personnalisées basées sur la pression de CRM dans vos champs – que vous trouverez dans la présente brochure.



Sources
www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/sweet-corn/insects/corn-rootworm.html
https://corn.agronomy.wisc.edu/Management/pdfs/A3328.pdf

Ressources