Ver de l’épi du maïs (Heliothis zea)

Le ver de l’épi du maïs

Biologie et cycle de vie

Le ver de l’épi du maïs ne survit pas à l’hiver en Ontario; les adultes (papillons) migrent au nord au printemps à partir du sud des États-Unis. Les papillons adultes préfèrent voler lors de journées chaudes et nuageuses, la plupart du temps à la tombée du jour. Les papillons adultes de première génération apparaissent à peu près au même moment que l’apparition des soies sur le maïs. Les papillons s’accouplent, puis les femelles pondent leurs œufs sur les soies vertes du maïs. Chaque papillon peut vivre jusqu’à 12 jours et peut pondre jusqu’à 2500 œufs. Les larves fraîchement écloses se nourrissent des soies fraîches, puis, par le canal de la soie, creusent dans l’épi en développement où elles continuent de s’alimenter. À maturité, les larves tombent par terre où elles se creusent une petite cellule dans le sol, se transforment en pupe (ou chrysalide) et émergent à nouveau sous forme de papillon de deux à trois semaines plus tard. Il peut y avoir deux ou trois générations de ce ravageur par saison. Les pupes qui se forment au cours de l’automne demeurent dans le sol et hivernent sous cette forme.

Description

Ver de l’épi du maïs : des œufs

Les œufs ont la forme d’un dôme et ont quelque 0,8 mm de diamètre.

Le

Ver de l’épi du maïs : Larves

La couleur des larves varie du ver brillant au rose, brun ou noir avec un ventre plus pâle. Elles ont des bandes foncées et pâles en alternance le long du corps. La tête est généralement jaune, mais peut aussi être de brun à orange; les pattes sont noires et la peau est grossière, avec de nombreuses projections semblables à des épines. À la différence des larves de la pyrale du maïs, celles du ver de l’épi du maïs ne sont pas tachetées. Arrivées à maturité, les larves atteignent une taille de 38 à 50 mm de longueur. Elles se nourrissent d’abord sur les soies du maïs, ce qui nuit à la pollinisation. Les larves plus vieilles se nourrissent des grains situés aux extrémités des épis.

Ver de l’épi du maïs : pupe

Les larves tombent au sol et forment un cocon garni de soie dans le sol où elles se transforment en pupes (chrysalides). Celles-ci ont alors de 20 à 30 mm de long et 6 mm de largeur, et elles sont de couleur brun rougeâtre à brun foncé.

Ver de l’épi du maïs : adulte

Les papillons (adultes) du ver de l’épi du maïs sont robustes, ont 20 mm de longueur et une envergure des ailes de 25 à 38 mm. Ils sont habituellement gris-brun clair ou chamois rouille à olive jaunâtre, avec des marques évidentes sur les ailes antérieures. Les yeux des papillons sont la plupart du temps verts. Les papillons sont actifs à la tombée du jour ou lors de journées chaudes nuageuses. Les adultes sont plus gros et plus foncés que ceux de la pyrale du maïs.

Ver de l’épi du maïs : gestion

Les champs devraient être inspectés lorsque le maïs est en fleurs (apparition des soies) pour y déceler la présence d’adultes et de larves. Des traitements insecticides existent pour les champs infestés.

Solution recommandée

Matador® 120EC

L’insecticide Matador® 120EC protège une vaste gamme de cultures contre les dégâts causés par les insectes qui peuvent nuire au rendement et à la qualité de vos cultures.

Voir le produit
Voliam Xpress

L’insecticide Voliam Xpress® maîtrise les lépidoptères de même que les insectes ravageurs broyeurs et suceurs qui attaquent les cultures de maïs.

Voir le produit