Doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata)

Larve du doryphore de la pomme de terre

Biologie et cycle de vie

Les adultes qui ont hiverné émergent du sol au printemps et recherchent les plantes hôtes. Les femelles pondent des œufs en groupes de 10 ou plus sur la surface inférieure des feuilles. Les jeunes larves s’alimentent à partir du dessous des feuilles avant de migrer vers le sommet des plants, où elles s’alimenteront alors sur les jeunes feuilles tendres. Les larves matures tombent du plant et entameront leur pupaison sous la surface du sol. Les adultes nouvellement émergés se nourrissent sur les plants avant de se déplacer vers les zones d’hivernage un peu plus tard en saison. Une à trois générations par année.

Description

Larve

Doryphore de la pomme de terre : Larves

Les larves sont rouge brique, et leur tête et leurs pattes sont noires. Elles deviennent orange en vieillissant et développent par ailleurs deux rangées de points noirs sur le côté de leur corps à mesure qu’elles approchent de leur maturité. Lorsqu’elles ont atteint leur taille maximale, les larves ont environ ½ po (1,3 cm) de long. Elles se nourrissent du feuillage des plantes hôtes. Le développement des tubercules peut être ralenti et le rendement peut être réduit si les larves sont très nombreuses à se nourrir du feuillage. Certains organismes pathogènes des végétaux, comme la flétrissure bactérienne, la filosité des tubercules et la pourriture annulaire, peuvent être transmis par ces insectes.

Doryphore de la pomme de terre : pupe

Rouge orangé avec des points noirs le long des côtés, corps mou, arqué.

Adulte

Doryphore de la pomme de terre : adulte

L’adulte du doryphore de la pomme de terre est orange jaunâtre et porte 10 bandes noires le long de ses élytres (couverture de l’aile) jaunes (5 bandes noires sur chaque élytre). Le doryphore présente des marques jaunes et noires sur sa tête et son thorax. L’insecte a environ 3/8 po (1 cm) de long et ¼ po (0,6 cm) de large; il est en quelque sorte arrondi.

Solution recommandée

Actara® 240SC

Appliqué sur vos plantons ou dans le sillon au moment du semis, l’insecticide Actara® 240SC est ce dont votre culture a besoin pour une protection de longue durée commençant tôt en saison.

Voir le produit
Cruiser Maxx® Vibrance® Potato Pour les producteurs de pommes de terre qui recherchent un excellent établissement de leur culture, Cruiser Maxx® Vibrance® Potato offre, dans une formulation pratique tout-en-un, une maîtrise robuste de toutes les principales maladies combinée à une protection contre les insectes.Voir le produit

Agri-Mek® SC

Agri-Mek® SC offre aux producteurs agricoles une protection puissante et rapide contre une gamme variée d’acariens et d’insectes ravageurs.

Voir le produit
Cruiser Maxx® Potato Extreme

Une préparation puissante tout-en-un

Voir le produit
Matador® 120EC

L’insecticide Matador® 120EC protège une vaste gamme de cultures contre les dégâts causés par les insectes qui peuvent nuire au rendement et à la qualité de vos cultures.

Voir le produit

Minecto® Duo 40WG

Deux matières actives systémiques pour une suppression prolongée.

Voir le produit