Chrysomèle du haricot (Cerotoma trifurcata)

Chrysomèle du haricot

Biologie et cycle de vie

Les adultes hivernent dans les feuilles mortes ou autres végétations, principalement dans ou à proximité des zones boisées. Ils deviennent actifs en avril et se déplacent vers la plante hôte la plus précoce à leur disposition. Ils se nourrissent pendant plusieurs jours, puis s’accouplent. Chaque femelle pond de 175 à 250 œufs, en grappes de 12 à 24, dans le sol à la base des plantes. Les œufs éclosent en une à trois semaines, selon la température. Les larves trouvent leur chemin jusqu’à la base de la tige ou des racines et se nourrissent pendant 3 à 6 semaines. Les larves matures construisent des cellules de terre, à l’intérieur desquelles se forment les pupes. Les dommages causés au soya sont principalement dus aux adultes, qui se nourrissent des feuilles. Les chrysomèles du haricot préfèrent les tissus végétaux les plus jeunes à leur disposition. Lorsque la croissance végétative se termine, elles consomment le tissu tendre des gousses. Les dommages aux gousses sont généralement limités aux couches extérieures de celles-ci. En général, les dommages sont les plus importants en juillet et en août. En plus de leur attaque directe, les adultes sont également des vecteurs connus des virus de la marbrure des gousses du haricot, de la mosaïque du niébé et de la mosaïque du haricot du Sud. Les larves peuvent également causer des dégâts, car elles se nourrissent des tissus des racines et des tiges.

Description

Chrysomèle du haricot : des œufs

Les œufs sont en forme de citron, de couleur orange, et mesurent environ 0,85 mm de long.

Chrysomèle

Chrysomèle du haricot : Larves

Les larves sont blanchâtres avec des marques brun foncé aux deux extrémités. Elles ont également des segments bien visibles et six petites pattes près de la tête. Ces larves/vers atteignent une longueur d’environ 10 mm. Les pupes ont un corps mou, blanc, et ne mesurent que 5 mm de long environ.

Chrysomèle du haricot : adulte

La chrysomèle du haricot adulte varie beaucoup en matière de couleur et de marques. Elle est habituellement brun rougeâtre avec des bords noirs et mesure environ 5 à 6 mm de long. La couverture de chaque aile est généralement, mais pas toujours, marquée de trois ou quatre points noirs. Cependant, toutes les chrysomèles du haricot ont une tache noire de forme triangulaire sur le bord avant des ailes.

Chrysomèle du haricot : gestion

Voici certaines des méthodes de lutte recommandées :

  • Dans les champs ayant déjà été endommagés par le passé, on retarde le semis à la fin mai ou au début juin, après la fin de l’hivernation des insectes. Il faut cependant être prudent, car dans les champs ensemencés plus tard, la nouvelle génération d’adultes risque d’endommager les gousses vers la fin de la saison.
  • On peut traiter avec des insecticides les semences semées dans les champs ayant déjà été infestés en début de saison alors que la culture était au stade de plantule ou les semences de qualité alimentaire; le but est de réduire le nombre de vecteurs et ainsi l’incidence du virus de la marbrure des gousses du haricot.
  • L’application d’insecticides foliaires est justifiée lorsque les seuils de défoliation ou de dommage aux gousses sont atteints.
Source
OMAFRA

Solution recommandée

Fortenza

L’insecticide Fortenza® est un traitement de semences non néonicotinoïde pour la maîtrise du hanneton européen, des hannetons, du vers-gris noir, du ver fil-de-fer et de la mouche des semis (mouche des légumineuses).

Voir le produit
Cruiser® 5FS Le traitement de semences Cruiser® 5FS permet de lutter efficacement contre les insectes tout en améliorant la santé des racines, pour des plantes plus résistantes. Voir le produit
Endigo®

Endigo est un insecticide foliaire à large spectre qui supprime les insectes ravageurs à l'aide d'une combinaison de deux matières actives : le thiaméthoxane et la lambda-cyhalothrine. Ce produit agit rapidement et de façon rémanente sur les ravageurs qui causent des dommages économiques aux cultures de soya et de graines sèches d'haricots.

Voir le produit

Matador® 120EC

L’insecticide Matador® 120EC protège une vaste gamme de cultures contre les dégâts causés par les insectes qui peuvent nuire au rendement et à la qualité de vos cultures.

Voir le produit