Légionnaire (Spodoptera frugiperda, or Pseudaletia unipuncta)

Légionnaire plus âgée

Biologie et cycle de vie

Les légionnaires hivernent sous forme de larves dans le sol. Le printemps suivant, les larves recommencent à se nourrir jusqu’à ce qu’elles atteignent leur taille maximale; puis, elles se transforment en pupes dans le sol. Les adultes émergent de terre, s’accouplent et les femelles pondent des œufs en mai et juin. La prochaine cohorte de larves émerge une à trois semaines plus tard et les jeunes larves s’alimentent en groupe la nuit. Leur activité alimentaire se continuera pour environ quatre semaines, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur taille maximale. Une deuxième cohorte d’adultes verra le jour en août. Généralement, il y a deux générations par été, la première d’entre elles causant le plus de dégâts à la fin juin ou au début juillet.

Description

Légionnaire : des œufs

Les œufs sont blanc verdâtre.

Légionnaire

Légionnaire : Larves

Les jeunes larves sont vert pâle et se déplacent comme des arpenteuses. Les larves plus âgées sont brun verdâtre et ont de nombreuses rayures blanches, orange et brun foncé qui courent le long de leur corps. Leur tête est brun pâle avec une teinte verte et une apparence de brun marbré. Les deux cohortes de larves causent des dégâts aux cultures céréalières denses. Les larves se nourrissent de feuilles, mangent les bordures des feuilles et remontent le plant pour se nourrir des panicules et des fleurs, et consomment alors les barbes et les grains. Les plants qui ont versé fournissent un environnement favorable pour tous les stades de croissance de la légionnaire. Les papillons adultes sont camouflés, pondent des œufs et les larves foisonnent ensuite dans le milieu très humide offert par le couvert végétal d’une culture dense.

Légionnaire : pupe

Les pupes sont brun rougeâtre et sont finement tachetées de noir.

Légionnaire : adulte

25 mm (1 po) de longueur, avec une envergure des ailes de 35-45 mm. De couleur brun clair uniforme, avec une petite tache blanche évidente au centre de chaque aile antérieure.

Solution recommandée

Matador® 120EC

L’insecticide Matador® 120EC protège une vaste gamme de cultures contre les dégâts causés par les insectes qui peuvent nuire au rendement et à la qualité de vos cultures.

Voir le produit
Voliam Xpress

L’insecticide Voliam Xpress® maîtrise les lépidoptères de même que les insectes ravageurs broyeurs et suceurs qui attaquent les cultures de maïs.

Voir le produit