Moisissure blanche (Sclerotinia sclerotiorum)

Moisissure blanche

Moisissure blanche : biologie de la maladie

La moisissure blanche, également connue sous le nom de pourriture à sclérotes, est causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. Cette maladie constitue une menace annuelle pour la production de soya, surtout lorsque les conditions sont fraîches, nuageuses, pluvieuses et humides pendant la floraison. La moisissure blanche persiste dans les champs de soya en raison de structures appelées sclérotes, qui peuvent survivre dans le sol jusqu’à sept ans.

Cette maladie est particulièrement problématique dans les champs de soya à forte densité de peuplement, où les espacements de rang sont réduits et où le couvert végétal se referme tôt. En fonction de la gravité, la moisissure blanche peut entraîner une réduction des rendements, de la résistance à la verse et de la qualité des fèves.

Moisissure blanche : description des dégâts

Les tiges et les gousses infectées par la moisissure blanche sont brun pâle et d’aspect aqueux. On observe fréquemment une croissance cotonneuse blanche et de petits corps noirs (sclérotes) sur ou dans les tiges des plantes malades. Les plantes sont généralement tuées par plaques à la fin de la saison de croissance. Les corps noirs de la moisissure blanche se retrouvent parfois dans les fèves à la récolte. Les gousses infectées par la moisissure blanche peuvent contaminer les fèves.

Moisissure blanche : gestion

La mise en œuvre de quelques changements mineurs dans les exploitations agricoles peut contribuer à améliorer la manière dont les producteurs luttent contre cette maladie potentiellement dévastatrice. Voici des conseils pour combattre la moisissure blanche :

  • Tenir un bon registre du niveau de la maladie dans chaque champ.
  • Sélectionner les variétés présentant le meilleur niveau de tolérance, une maturité appropriée et un type de plant dressé, non buissonnant, avec une bonne tolérance à la verse.
  • Éviter les couverts denses – réduire les peuplements et augmenter l’espacement des rangs.
  • Effectuer une rotation avec des cultures non hôtes (par exemple, le maïs et le blé).
  • Dans les champs où il y a eu de la moisissure blanche par le passé, éviter de cultiver d’autres cultures hôtes (canola, haricots secs comestibles, sarrasin et tournesol, par exemple) pendant trois à quatre ans.
  • Réduire le travail du sol, mais éviter le soya sur soya.
  • Appliquer des fongicides dans les champs à haut risque, au bon moment et avec la bonne couverture.
Consultez notre infographie pour découvrir comment optimiser votre application de fongicide contre la moisissure blanche.

Solution recommandée

Allegro® 500F

Allegro : le spécialiste de la moisissure blanche.

Voir le produit
Miravis® Neo Grâce à ses trois modes d’action, le fongicide Miravis® Neo offre une protection à large spectre à votre culture.Voir le produit
Quilt®

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit

Allegro® Quadris® Bean co-pack

Avec ses fongicides puissants Allegro® et Quadris® offerts dans un emballage jumelé, Syngenta couvre vos haricots secs d’une excellente protection contre les maladies.

Voir le produit