Moisissure blanche (Sclerotinia sclerotiorum)

La moisissure blanche

Moisissure blanche : biologie de la maladie

La moisissure blanche hiverne sous forme de sclérotes (structures dormantes noires, rigides et de forme irrégulière) dans le sol ou dans les débris de plants de pommes de terre. Les sclérotes se forment à l’intérieur ou à la surface des tiges infectées et peuvent survivre dans le sol pendant au moins trois ans. Lorsque la fertilité du sol est élevée, le couvert végétal dense et l’humidité élevée, les sclérotes situés près de la surface du sol germent pour former des structures appelées apothécies, qui se développent à l’ombre du couvert végétal et libèrent des spores. Ces dernières infectent les feuilles et les fleurs quand les surfaces du plant sont mouillées pendant une longue période (48 heures ou plus, par exemple). Les pétales infectés qui tombent et restent accrochés aux tiges ou aux feuilles provoquent d’autres infections. Par temps sec, les sclérotes germent et produisent du mycélium qui pénètre dans les tiges au niveau du sol.

Une fois que la moisissure blanche a infecté les tiges les plus basses, elle draine les nutriments du plant, ce qui limite le rendement. Comme elle peut infecter presque toutes les plantes à feuilles larges, il existe de nombreux hôtes intermédiaires, y compris les mauvaises herbes, le canola et le soya. Le vent peut aussi transporter les spores de la moisissure blanche sur de longues distances. La moisissure blanche prolifère à des températures variant de 15 à 25 °C et dans des conditions humides.

Moisissure blanche : description des dégâts

Au début du printemps, les apothécies (fructifications en forme de trompette) sont visibles à l’œil nu sur le sol. Les symptômes de la moisissure blanche peuvent apparaître tant sur les feuilles que sur les tiges. Les dépressions sont les premiers endroits où ces symptômes se manifestent. En particulier :

  • Le champignon responsable de la moisissure blanche produit un mycélium blanc et dense à la surface des tiges infectées. À mesure que l’infection progresse, les lésions peuvent ceinturer les tiges, ce qui fait flétrir les feuilles situées au-dessus de la zone infectée. Par temps sec, les lésions s’assèchent et prennent une couleur chamois ou deviennent d’un blanc délavé. Les tiges gravement affectées deviennent creuses et se brisent facilement.
  • Sur les feuilles, les infections se manifestent habituellement au départ aux endroits où les fleurs infectées tombent ou à la base des folioles. Les lésions plus récentes ont une apparence aqueuse et sont vert pâle et de forme irrégulière. Une masse fongique blanche se développe ensuite sur ces lésions.

Moisissure blanche : gestion

Pour aider à prévenir la moisissure blanche, éviter l’excès d’azote, qui favorise un feuillage abondant, créant des conditions favorables à la maladie. En outre, irriguer en fonction des besoins de la culture; éviter les excès d’irrigation. Certaines pratiques culturales – comme l’élimination des mauvaises herbes hôtes et la rotation des cultures avec des hôtes non sensibles, comme le maïs, ou des hôtes faibles, comme les petites céréales – peuvent aussi contribuer à réduire l’incidence de la moisissure blanche au cours des prochaines cultures de pommes de terre. Comme les sclérotes issus de ce champignon peuvent survivre pendant plusieurs années dans le sol, il peut être nécessaire de semer des cultures non sensibles dans le cadre de longues rotations en vue de réduire substantiellement les niveaux d’inoculum. Les fongicides peuvent aussi aider à traiter les plants infectés.

Source :
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/english/potatoes/diseases-and-disorders/whitemold.html#advanced

Solution recommandée

Miravis® Duo

Miravis® Duo permet de maîtriser simplement et efficacement les maladies destructrices de la pomme de terre, de sorte que vous pouvez rationaliser vos applications et protéger proactivement le potentiel de rendement de votre culture

Voir le produit
Allegro® 500F

Le fongicide Allegro® inhibe la formation et le mouvement des spores de moisissure blanche, stoppant ainsi la maladie avant qu’elle ne prenne le dessus.  Avec une liste étendue de maladies figurant sur l’étiquette pour les principales maladies de la pomme, y compris la tavelure, Allegro est le fongicide souple et pratique pour votre verger.

Voir le produit
Quadris Top®

Protégez vos pommes de terre de la dartrose et aidez à prévenir l’alternariose

Voir le produit