Tache valdensinéenne (Valdensinia heterodoxa)

La tache valdensinéenne

Tache valdensinéenne : biologie de la maladie

La tache valdensinéenne (Valdensinia heterodoxa) est une maladie foliaire qui préoccupe de plus en plus les producteurs de bleuets.

Du début à la mi-juin, des spores sont produites par le champignon, qui hiverne dans les feuilles infectées tombées au sol. Une période de temps humide stimule la production de spores. Les spores infectent les feuilles et causent des taches ou lésions notables (5 à 10 mm de diamètre), et les feuilles tombent en quelques jours. Les tiges défoliées amorcent une nouvelle croissance végétative, ce qui réduit la production de bourgeons floraux. Si le temps humide se poursuit au cours du printemps, il peut se produire plusieurs infections par les spores; les feuilles infectées tombées au sol peuvent continuer à produire des spores. Le champignon peut survivre dans les feuilles infectées pendant deux ans au moins.

Tache valdensinéenne : description des dégâts

Le champignon de la tache valdensinéenne possède une caractéristique unique en ce qu’il produit une très grande spore visible à l’œil nu. La tache valdensinéenne se distingue aisément des autres maladies des feuilles par la grande taille des taches foliaires, qui sont brunes et circulaires et ont un pourtour rouge. Les spores et les feuilles infectées collent aux pieds et au matériel agricole, et c’est principalement de cette façon que la maladie se propage d’un champ à un autre.

L’infection par la tache valdensinéenne peut entraîner une diminution du rendement, de la taille des baies et du nombre de fleurs. De plus, la chute des feuilles nuit à la santé des plants.

Tache valdensinéenne : gestion

Stratégies de lutte contre la tache valdensinéenne :

  • Inspecter les plants pour détecter toute lésion ou chute de feuilles.
  • Appliquer les fongicides au début juin ou dès le moment où l’on décèle la maladie.
  • Supprimer le quatre-temps (cornouiller du Canada), plante nuisible fréquemment rencontrée dans les bleuetières, qui est l’un des hôtes de la maladie.
  • Comme la maladie hiverne sur les feuilles infectées la saison précédente, on recommande la taille par brûlage dans les champs affectés.
  • Étant donné que la maladie peut se propager rapidement d’un champ à l’autre, les producteurs doivent prendre soin d’appliquer des pratiques sanitaires appropriées, comme restreindre l’accès aux champs et nettoyer le matériel avant de l’utiliser.
References
  • Hildebrand, P.D., Renderos, W.E. et R.W. Delbridge. 2016. Maladies du bleuetier nain et identification de ces maladies. Agriculture et Agroalimentaire Canada. 48 p. Accessible à http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/aac-aafc/A59-37-2016-fra.pdf.
  • Annis, S. Valdensinia leaf spot on wild blueberry. Université du Maine.
  • www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/10/pdf/Agriculture/WildBlueberries-BleuetsSauvages/0171100029-f.pdf

Solution recommandée

Bravo® ZN

Bravo® ZN est un fongicide à large spectre à action préventive, qui offre une suppression fiable des maladies foliaires.

Voir le produit