Syndrome de la mort subite (Fusarium virguliforme)

SMS

Syndrome de la mort subite : biologie de la maladie

Le syndrome de la mort subite (SMS) est une maladie de pourriture des racines causée par le champignon pathogène Fusarium virguliforme, qui hiverne sous forme de spores dans les résidus de culture et dans le sol.

Le SMS est l’une des maladies du soya les plus importantes en Amérique du Nord. Les pertes de rendement moyennes qui y sont associées sont d’environ 20 %, mais elles peuvent aussi atteindre les 60 %.

La maladie se rencontre le plus souvent dans les champs infestés de nématode à kyste du soya (NKS), qui produit des plaies permettant au champignon responsable du SMS d’accéder facilement au tissu racinaire interne. Le SMS peut aussi se produire sans que le NKS soit présent.

Les conditions météorologiques sont un facteur crucial sur l’impact que le SMS aura sur les rendements du soya. Les conditions fraîches et humides lors de la plantation sont idéales pour l’infection. L’agent pathogène aime également les conditions humides tout au long de la saison de croissance.

Syndrome de la mort subite : description des dégâts

Bien que l’infection survienne souvent au cours des six premières semaines suivant la levée, les symptômes ne deviennent généralement perceptibles que lorsque le soya atteint le milieu du stade reproducteur de la formation des gousses.

Les plantes infectées par le SMS commenceront à présenter des mouchetures jaunes distinctes ou des taches jaunes entre les veines (chlorose interveinale). Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces zones s’agrandissent et, dans les cas graves, toute la zone située entre les veines devient brune (nécrotique) et sèche. Les feuilles s’enroulent à partir du bord extérieur. Ces zones brunes finissent par tomber, ne laissant que les nervures qui restent vertes sur la feuille. Le symptôme suivant est souvent une défoliation prématurée et la mort de la plante. Dans la plupart des cas, les pétioles (tiges des feuilles) de ces plantes mortes restent attachés à la tige.

Pour confirmer la présence de SMS, ouvrez la racine et les tiges à l’aide d’un couteau et recherchez les racines en décomposition et les traînées brunes décolorées dans la tige; la moelle centrale restera toutefois blanche.

Syndrome de la mort subite : gestion

On peut gérer le SMS en utilisant les stratégies suivantes :

  • Semer des variétés de soya dotées d’une résistance au SMS
  • Utiliser des traitements de semences fongicides efficaces
  • Éviter la compaction du sol ou la réduire
  • Améliorer le drainage du sol dans les champs aux prises avec des problèmes récurrents de SMS
  • Maintenir un pH et des niveaux de fertilité adéquats
  • Effectuer des rotations ou les allonger – en ajoutant du blé dans la rotation, les producteurs verront moins de SMS dans les rotations maïs-soya
  • Semer le plus tard possible au printemps et utiliser des variétés appartenant à plus d’un groupe de maturité
  • Gérer le NKS
  • Gérer les résidus – le maintien de 25 à 30 % de résidus procurera les avantages des résidus de culture pour la santé du sol, tout en réduisant les risques de maladie.
  • Récolter dès que possible
Sources :
fieldcropnews.com/2011/05/sudden-death-syndrome-in-soybeans/
www.realagriculture.com/2017/10/soybean-school-reducing-residue-could-fend-off-sudden-death/
www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/news/croptalk/2017/ct-0917a2.htm
www.topcropmanager.com/diseases/soybean-sudden-death-syndrome-16502
gfo.ca/Production/Production-Resources

Solution recommandée

logo de Saltro

Le traitement de semences Saltro® établit la norme d’efficacité contre le SMS sans avoir d’impact négatif sur le développement en début de saison. 

Voir le produit