Bien que l’infection survienne souvent au cours des six premières semaines suivant la levée, les symptômes ne deviennent généralement perceptibles que lorsque le soya atteint le milieu du stade reproducteur de la formation des gousses.
Les plantes infectées par le SMS commenceront à présenter des mouchetures jaunes distinctes ou des taches jaunes entre les veines (chlorose interveinale). Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces zones s’agrandissent et, dans les cas graves, toute la zone située entre les veines devient brune (nécrotique) et sèche. Les feuilles s’enroulent à partir du bord extérieur. Ces zones brunes finissent par tomber, ne laissant que les nervures qui restent vertes sur la feuille. Le symptôme suivant est souvent une défoliation prématurée et la mort de la plante. Dans la plupart des cas, les pétioles (tiges des feuilles) de ces plantes mortes restent attachés à la tige.
Pour confirmer la présence de SMS, ouvrez la racine et les tiges à l’aide d’un couteau et recherchez les racines en décomposition et les traînées brunes décolorées dans la tige; la moelle centrale restera toutefois blanche.