Tache septorienne : biologie de la maladie
La tache septorienne (Septoria spp.) cause le changement de couleur des feuilles, la défoliation, la diminution des bourgeons floraux et des rendements plus faibles.
Durant l’année de pousse végétative, à partir de fin de mai et en réaction à la pluie, il se produit une intense libération de spores par les feuilles malades tombées et ayant passé l’hiver au sol. De minuscules taches gorgées d’eau commencent à apparaître sur les feuilles infectées de 10 à 14 jours après l’infection, mais ne sont visibles à l’œil nu qu’après quatre semaines environ. Les lésions se propagent et s’étendent, et vers le milieu ou la fin de juillet, les feuilles gravement malades commencent à tomber. Bien que les tiges aient pu être infectées, les chancres n’apparaissent qu’au printemps de l’année de fructification.
Durant l’année de fructification, la libération de spores par les feuilles ayant passé l’hiver au sol survient essentiellement pendant la floraison. Quand il pleut, les spores sont expulsées des pycnides présentes sur les feuilles infectées et les chancres des tiges, et elles sont projetées par éclaboussures sur le feuillage. Vers le milieu ou la fin de juillet, les feuilles gravement malades commencent à tomber. En général, une période prolongée de temps humide en juin favorise la libération des spores et l’infection, et une période subséquente prolongée de temps chaud et sec causant un stress hydrique en juillet et août favorise la chute des feuilles et des fruits infectés.