Tache septorienne (Septoria tritici)

La tache septorienne

Tache septorienne : biologie de la maladie

La tache septorienne (Septoria spp.) cause le changement de couleur des feuilles, la défoliation, la diminution des bourgeons floraux et des rendements plus faibles.

Durant l’année de pousse végétative, à partir de fin de mai et en réaction à la pluie, il se produit une intense libération de spores par les feuilles malades tombées et ayant passé l’hiver au sol. De minuscules taches gorgées d’eau commencent à apparaître sur les feuilles infectées de 10 à 14 jours après l’infection, mais ne sont visibles à l’œil nu qu’après quatre semaines environ. Les lésions se propagent et s’étendent, et vers le milieu ou la fin de juillet, les feuilles gravement malades commencent à tomber. Bien que les tiges aient pu être infectées, les chancres n’apparaissent qu’au printemps de l’année de fructification.

Durant l’année de fructification, la libération de spores par les feuilles ayant passé l’hiver au sol survient essentiellement pendant la floraison. Quand il pleut, les spores sont expulsées des pycnides présentes sur les feuilles infectées et les chancres des tiges, et elles sont projetées par éclaboussures sur le feuillage. Vers le milieu ou la fin de juillet, les feuilles gravement malades commencent à tomber. En général, une période prolongée de temps humide en juin favorise la libération des spores et l’infection, et une période subséquente prolongée de temps chaud et sec causant un stress hydrique en juillet et août favorise la chute des feuilles et des fruits infectés.

Tache septorienne : description des dégâts

L’infection des feuilles se manifeste d’abord sur celles du bas, sous la forme de petites cloques d’eau sur le dessous de la feuille. Généralement, on remarque de nombreuses infections sur une seule feuille, et les infections peuvent fusionner pour former des zones infectées marquées d’un centre dont la couleur varie du brun clair à une teinte plus foncée. À la surface supérieure de la feuille, les zones infectées présentent une bordure rouge diffuse. Les feuilles infectées deviennent graduellement chlorosées, et une chute importante des feuilles peut se produire tant dans les champs en pousse végétative que dans ceux en récolte. Les tiges infectées prennent une coloration foncée, presque noire, accompagnée de lignes diffuses rouges.

Tache septorienne : gestion

Stratégies de lutte contre la tache septorienne :

  • Inspecter les feuilles en juin, particulièrement après une période pluvieuse. De minuscules lésions apparaissent sur le dessous des feuilles environ deux semaines après l’infection, mais ne sont visibles à l’œil nu que quatre semaines environ après celle-ci.
  • Dans les champs en pousse végétative, on peut appliquer un fongicide au début de juin pour réprimer l’expansion de la tache septorienne. Durant l’année de fructification, on peut traiter les champs au début de la floraison, de préférence avec un fongicide ou un mélange en réservoir qui contribue également à supprimer la moisissure grise. Une bonne suppression de la maladie durant l’année de pousse végétative peut réduire la nécessité d’appliquer un fongicide durant l’année de récolte.
  • Étant donné que cette maladie hiverne sur les feuilles et les tiges infectées, la taille par brûlage réduit l’incidence de la maladie sur la croissance végétative de l’année suivante.
Sources
  • Hildebrand, P.D et Renderos W.E. Wild Blueberry Fact Sheet. Agriculture et Agrolimentaire Canada et l’Association des producteurs de bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse (Wild Blueberry Producers Association of Nova Scotia), Debert (N.-É.), mars 2011.
  • Annis, S. 219-Disease Control Guide for Wild Blueberries. Université du Maine. Édition révisée, février 2014.
  • www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/10/pdf/Agriculture/WildBlueberries-BleuetsSauvages/0171100029-f.pdf

Solution recommandée

Quilt®

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit