Rhizoctonie (Rhizoctonia solani)

le rhizoctone brun de Rhizoctonie

Rhizoctonie : biologie de la maladie

Rhizoctonia solani est un champignon pathogène commun transmis par la semence et par le sol, qui cause le rhizoctone brun sur les tubercules et le chancre de la tige et des stolons sur les tiges souterraines et les stolons. Il peut apparaître n’importe où dans le champ, mais la fréquence tend à augmenter durant les semaines qui suivent la plantation, quand le temps est froid et humide et que la croissance de la plante est lente par rapport à celle du champignon.

Le pathogène hiverne sous forme de sclérotes et de mycélium sur les tubercules infectés, dans les résidus végétaux et dans les sols infectés.

Rhizoctonie : description des dégâts

Les dommages causés par Rhizoctonia peuvent aller des pertes de rendement attribuables aux faibles peuplements et aux plantes rabougries jusqu’aux problèmes de qualité marchande résultant de tubercules difformes ou décolorés.

On observe les symptômes associés à Rhizoctonia dans les parties de la plante tant aériennes que souterraines. Tôt dans le développement de la maladie, des lésions allant du brun rougeâtre au brun apparaissent sur les pousses, les stolons et les jeunes tiges. Les lésions dues à Rhizoctonia qui sectionnent les pousses avant la levée des plantes endommagent gravement la culture. Les pousses secondaires qui se développent à partir des pousses sectionnées sont moins vigoureuses et apparaissent beaucoup plus tard, ce qui donne des peuplements irréguliers et inégaux. L’infection précoce des stolons entraîne souvent un sectionnement de ces derniers avant la formation des tubercules ou l’interruption du développement des tubercules nouvellement formés. Lorsque les lésions des tiges parviennent à maturité, elles deviennent des chancres. Les chancres sur les jeunes pousses donnent lieu à des plantes faibles.

Les infections qui surviennent au milieu et à la fin de la saison provoquent des chancres allongés, profonds et déprimés sur les tiges, de même que la formation de tubercules aériens et de tubercules fils difformes. La présence de tubercules aériens pourrait signifier qu’il n’y a pas de tubercules de qualité marchande sous la surface du sol.

Un tapis de mycélium fongique, de couleur blanche à grise, apparaît à la base de la tige. Il s’enlève facilement en frottant. La portion de tige affectée reste verte.

Le signe le plus évident de Rhizoctonia est le rhizoctone brun. Durant cette phase de la maladie, des sclérotes noirs se forment sur la peau des tubercules fils. Les sclérotes sont des structures noires et fermes, de forme irrégulière et de taille variable, solidement attachées à la peau des tubercules. Ils font penser à de la saleté qui ne part pas au lavage.

Rhizoctonie : gestion

La gestion de Rhizoctonia requiert une approche intégrée, comprenant notamment les actions suivantes :

  • Planter uniquement des semences certifiées exemptes de sclérotes.
  • Planter peu profond dans un sol tiède (au-dessus de 8 °C) pour accélérer la levée et réduire le risque de chancre de la tige.
  • Planter d’abord dans les champs dont le sol est à texture grossière, parce qu’ils sont moins susceptibles d’être détrempés et qu’ils se réchaufferont plus rapidement.
  • Récolter la culture dès que la peau des tubercules est bien formée. En retardant la récolte à l’automne, on augmente la quantité de sclérotes sur les tubercules.
  • Ne pas jeter les tubercules infestés sur les futurs champs de pommes de terre, car ils peuvent devenir des sources d’inoculum.
  • Il a été démontré que le labourage au chisel réduit la fréquence et la gravité de la maladie.
  • Accroître la matière organique du sol tend à diminuer la fréquence de Rhizoctonia.
  • Traiter les tubercules avec un fongicide.

Solution recommandée

Quadris®

Quadris® est un fongicide concentré de prévention à spectre large aux propriétés systémiques.

Voir le produit
Elatus®

La verticilliose étrangle vos rendements. Agissez tôt avec Elatus® dans le sillon.

Voir le produit
Vibrance Ultra Potato

Aide à assurer un bon établissement de la culture, protège les pommes de terre contre les principales maladies transmises par les plantons et prévient la dégradation en entreposage.  

Voir le produit

Cruiser Maxx® Vibrance® PotatoPour les producteurs de pommes de terre qui recherchent un excellent établissement de leur culture, Cruiser Maxx® Vibrance® Potato offre, dans une formulation pratique tout-en-un, une maîtrise robuste de toutes les principales maladies combinée à une protection contre les insectes.Voir le produit