Pourriture rose (Phytophthora erythroseptica)

Pourriture rose

Pourriture rose : biologie de la maladie

La pourriture rose est une maladie dévastatrice transmise par le sol et causée par le champignon pathogène Phytophthora erythroseptica qui prospère dans des sols humides et mal drainés. Chaque champ pourra potentiellement être touché par la pourriture rose et il ne faut qu’un très petit nombre de tubercules infectés passant dans l’équipement de récolte ou se frayant un chemin sur le convoyeur pour entraîner des pertes importantes en entreposage.

La pourriture rose survit dans le sol sous forme de mycélium et de spores hivernantes appelées oospores. Ces spores se déplacent dans les pellicules aqueuses qui se trouvent dans le sol ou à sa surface et vont infecter les tiges, les stolons ou les racines des pommes de terre. Une fois un plant infecté, le pathogène peut se diriger vers les tubercules et s’y développer; ces derniers peuvent également être infectés par les yeux et les lenticelles.

Pourriture rose : description des dégâts

La pourriture rose peut affecter à la fois les plants et les tubercules.

Les symptômes comprennent un flétrissement, habituellement à la fin de la saison. Des tubercules aériens peuvent se former. Des taches brunes se développent sur la pelure des pommes de terre et la chaire devient molle et pâteuse, et elle tourne au rose lorsque le tubercule est coupé. Une ligne claire peut être tracée entre les zones saines et malades des tubercules infectés.

Souvent, les tubercules infectés pourrissent lors de la récolte et des manipulations. Malheureusement, cela permet à l’infection de se propager rapidement aux tubercules sains pendant l’entreposage.

Pourriture rose : gestion

Comme c’est le cas pour plusieurs maladies, une approche à plusieurs volets est la stratégie de gestion la plus efficace pour la pourriture rose. Sur le plan cultural, les producteurs devraient:

  • Réduire l’inoculum de la maladie dans le sol en pratiquant des rotations avec des cultures non hôtes (comme les céréales ou le maïs). Les spores peuvent survivre jusqu’à sept ans dans le sol.
  • Vérifier la sensibilité de leur variété à la pourriture rose.
  • S’assurer de mettre en terre des semences exemptes de maladies.
  • Attendre que la peau soit bien formée avant de commencer la récolte (ce qui réduit les dommages lors des manipulations et améliore la conservation en entrepôt).
  • Attendre des conditions sèches avant de procéder au semis.
  • Récolter lorsque le sol est sec; éviter de récolter dans les zones humides ou inondées de leurs champs.
Télécharger le bulletin : La pourriture rose, ce que c’est et ce que vous pouvez faire pour mieux la gérer.

Ressources

Solution recommandée

Orondis® Gold DC Protégez les pommes de terre destinées à l’entreposage contre la pourriture rose et Pythium.Voir le produit
Ridomil Gold® 480SL

Aide à atténuer les pertes financières en entreposage. 

Voir le produit
Revus®

Protection en début de saison contre les principales maladies transmises par les plantons : mildiou et pourriture rose. 

Voir le produit

Vibrance Ultra Potato

Aide à assurer un bon établissement de la culture, protège les pommes de terre contre les principales maladies transmises par les plantons et prévient la dégradation en entreposage.  

Voir le produit
Orondis® Gold Potato

Orondis Gold Potato aide à assurer l’établissement de la culture et protège les tubercules de la pourriture rose afin de maximiser les rendements commercialisables, même après l’entrée des pommes de terre en entrepôt.

Voir le produit