Pourridié phytophthoréen (Phytophthora sojae)

Pourridié phytophthoréen

Pourridié phytophthoréen : biologie de la maladie

Le pourridié phytophthoréen dans le soya est causé par l’agent pathogène du sol Phytophthora sojae. Les oospores du champignon peuvent survivre pendant des années dans le sol ou sur des débris végétaux, et provoquer une maladie lorsque les conditions sont favorables. Ces conditions comprennent une humidité élevée du sol, comme celle que l’on trouve dans les sols mal drainés et compactés ou dans les zones basses d’un champ, et des températures supérieures à 15 °C.

Le champignon Phytophthora sojae ayant une grande diversité génétique, il est identifié par différentes races ou biotypes. Comme ce champignon est présent dans presque tous les sols canadiens, il est important de savoir quelles races sont répandues dans votre région.

Les races de P. sojae les plus répandues dans les champs du Manitoba sont les races 3, 4, 25 et 28. La race 4 est celle qui prédomine.

Une étude ontarienne a relevé plus de 22 races de P. sojae. La race 25 est la race prédominante, et les races 3, 4, 5, 6, 7, 9, 28 et 45 sont souvent détectées.

Pourridié phytophthoréen : description des dégâts

Le pourridié phytophthoréen peut infecter les plantes à tous les stades lorsque les conditions favorisent l’agent pathogène. Les symptômes deviennent généralement apparents deux semaines après de fortes pluies. Les racines ont un aspect brun et pourri. Des lésions brunes peuvent apparaître sur la tige, jusqu’aux premières branches. Les feuilles finiront par jaunir et se flétrir, et les plantes peuvent mourir.

Pourridié phytophthoréen : gestion

Améliorer le drainage du sol dans les champs lorsque cela est possible.

La sélection génétique contre le pourridié phytophthoréen doit inclure des gènes Rps et des variétés ayant une bonne tolérance au champ

Solution recommandée

Vayantis® IV Le traitement de semences Vayantis® IV est la prochaine génération de traitements de semences de soya de Syngenta.Voir le produit
Vayantis® IV RFC Le traitement de semences Vayantis® IV RFC est la prochaine génération de traitements de semences de soya de Syngenta.Voir le produit