Pourridié phytophthoréen : biologie de la maladie
Le pourridié phytophthoréen dans le soya est causé par l’agent pathogène du sol Phytophthora sojae. Les oospores du champignon peuvent survivre pendant des années dans le sol ou sur des débris végétaux, et provoquer une maladie lorsque les conditions sont favorables. Ces conditions comprennent une humidité élevée du sol, comme celle que l’on trouve dans les sols mal drainés et compactés ou dans les zones basses d’un champ, et des températures supérieures à 15 °C.
Le champignon Phytophthora sojae ayant une grande diversité génétique, il est identifié par différentes races ou biotypes. Comme ce champignon est présent dans presque tous les sols canadiens, il est important de savoir quelles races sont répandues dans votre région.
Les races de P. sojae les plus répandues dans les champs du Manitoba sont les races 3, 4, 25 et 28. La race 4 est celle qui prédomine.
Une étude ontarienne a relevé plus de 22 races de P. sojae. La race 25 est la race prédominante, et les races 3, 4, 5, 6, 7, 9, 28 et 45 sont souvent détectées.