Helminthosporiose du Nord du maïs (Exserohilum turcicum)

HNM

Helminthosporiose du Nord du maïs : biologie de la maladie

L’agent causal de l’helminthosporiose du Nord du maïs (HNM) hiverne sous forme de spores ou de filaments fongiques (mycélium) dans les résidus de maïs infectés. Bien que ce champignon pathogène hiverne en Ontario, la majeure partie des spores vient de la Corn Belt du Midwest américain et des États ceinturant les Grands Lacs. Au printemps, les spores sont déplacées par le vent ou par la pluie qui éclabousse les jeunes plants. Lorsque les conditions sont favorables (températures modérées [18 C – 27 C] avec périodes prolongées de pluie ou d’humidité), la maladie forme des lésions. Au cours de la saison de croissance, une dissémination secondaire à d’autres champs se produit et il y a une production et une dissémination de conidies à partir des lésions initiales. Les pertes causées par l’HNM sont plus graves lorsque les feuilles plus élevées que les épis sont infectées au moment de – ou légèrement après – la pollinisation.

Helminthosporiose du Nord du maïs : description des dégâts

Les longues lésions elliptiques sont souvent décrites comme ayant la forme d’un cigare. Elles sont généralement larges (jusqu’à 10 cm ou plus), de couleur gris-vert ou chamois. La maladie apparaît d’abord sur les feuilles inférieures du couvert végétal et progresse vers le haut sur le plant tout au long de la saison de croissance. Dans des cas d’infection grave, les feuilles d’un hybride sensible peuvent devenir nécrosées ou « brûlées », donnant ainsi au plant l’apparence d’avoir été atteint par un gel de fin de saison. Cette maladie est souvent confondue avec la maladie de Stewart.

Helminthosporiose du Nord du maïs : gestion

Le choix d’un hybride résistant peut aider à maîtriser la dissémination de l’HNM. Puisque la maladie survit sur les résidus de culture infectés, des pratiques de gestion comme la rotation des cultures et l’enfouissement des résidus par un labour aideront à réduire les infections survenant en début de saison. L’utilisation d’un fongicide avant la formation des lésions peut être efficace dans les champs à haut risque ou si la maladie se développe tôt en saison.

Solution recommandée

Quilt®

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit
Miravis® Neo

Le fongicide Miravis® Neo offre la protection la plus complète pour votre maïs, que votre gestion soit axée sur le rendement ou sur la qualité.

Voir le produit