Pourriture sclérotique (Monilinia vaccinia-corymbosi)

maladie des fruits momifiés

Pourriture sclérotique : biologie de la maladie

La pourriture sclérotique (ou maladie des fruits momifiés) touche diverses parties du bleuetier et risque d’entraîner des pertes de fruits. Sans une surveillance et une stratégie de lutte adéquates, cette maladie peut avoir un effet dévastateur sur le rendement en bleuets. Les fruits infectés ne peuvent pas être récoltés.

Le champignon Monilinia vaccinia-corymbosi hiverne dans les baies momifiées tombées sur le sol. Au printemps, les spores provenant de ces baies infectent les nouvelles pousses du bleuetier et causent un flétrissement, aussi appelé pourriture. Cela est plus susceptible de se produire lors d’une période de temps humide et frais. Les sites d’infection incluent les feuilles et les fleurs. Les fleurs infectées par le champignon produiront des fruits qui se momifieront durant leur développement. L’infection se transmet aussi aux fleurs saines par les insectes. Bien que les fruits puissent sembler normaux pendant un certain temps, ils finissent par virer au rose cassé ou au gris et se flétrissent. Les fruits infectés tombent sur le sol et produisent des spores le printemps suivant, et le cycle de la maladie se poursuit.

Pourriture sclérotique : description des dégâts

Il peut souvent être difficile de différencier les symptômes de la pourriture sclérotique des dommages causés par le gel, et ce, jusqu’à ce que la saison soit assez avancée. Les feuilles infectées brunissent à partir de leur point d’attache sur la tige, pour finir par devenir entièrement brun foncé et s’affaisser. Des fleurs ou des grappes de fleurs virent au brun et se fanent, tout en restant attachées au plant. Quoique difficile à voir, le champignon est visible sur les tiges florales et sur la nervure centrale des feuilles. Il ressemble à un duvet dense de couleur grise ou beige.

Les baies infectées peuvent sembler normales jusque tard en saison. Il faut inspecter les fruits pour détecter tout virement au rose ou au gris en fin de saison. Lorsque les baies se ratatinent et perdent la peau qui les recouvre, elles commencent à ressembler à de petites citrouilles noires.

Pourriture sclérotique : gestion

Stratégies de lutte contre la pourriture sclérotique :

  • Dépister la maladie en inspectant les feuilles durant la floraison. Être à l’affût des feuilles flétries et des plants courbés. Pour déterminer si des baies vertes sont infectées, les couper en deux afin de voir s’il y a une croissance fongique blanche près de leur centre.
  • Si possible, enlever les baies infectées afin qu’elles ne produisent pas de spores l’année suivante.
  • On peut utiliser des fongicides pour réduire les pertes dues à cette maladie, mais leur emploi doit être justifié par une bonne évaluation des pertes de rendement. Une sélection judicieuse des fongicides et des pulvérisations au bon moment sont importantes pour obtenir une maîtrise adéquate.
Sources
  • Anco, D et Ellis, M. Mummy Berry of Blueberry. Université de l’Ohio. 2011.
  • Ellis, M. et Nita, M. Integrated Management of Blueberry Diseases. Ohio Agricultural Research and Development Center.
  • Fiacchino, D et al. Blueberry Disease Fast Facts. Université Cornell.
  • Mummy berry. Michigan Blueberry Facts. Université du Michigan.
  • Annis, S., et al. Mummy berry disease Forecasting Method. Université du Maine. 2010.
  • www.gnb.ca/0027/60/2009/images/monolinia-F.pdf

Solution recommandée

logo de Quilt

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit