Mildiou (Phytophthora infestans)

Mildiou

Mildiou : biologie de la maladie

Le champignon du mildiou hiverne dans les tubercules atteints. Les spores sont transportées par le vent depuis les tas de pommes de terre de rebut jusqu’aux plants en croissance. Si on sème des tubercules légèrement infectés, le champignon peut se propager aux nouvelles pousses. Certaines souches du champignon peuvent aussi survivre dans le sol sous forme de spores dormantes. Dans la culture, les spores produites par la croissance du champignon sont dispersées par le vent et les éclaboussures de pluie, et peuvent infecter les tubercules par l’eau qui percole dans le sol ou pendant les opérations de récolte.

Mildiou : description des dégâts

Le mildiou est une des maladies de la pomme de terre les plus dévastatrices. Il suffit d’un seul plant infecté dans tout un champ pour provoquer une épidémie. S’il n’est pas maîtrisé et que les conditions météos favorisent son développement, le mildiou peut dévaster un champ de pommes de terre en cinq à sept jours. En entrepôt, quelques tubercules légèrement infectés peuvent entraîner une pourriture importante.

Dans le champ, les lésions sur les feuilles et les tiges, qui au début sont vert foncé et huileuses (aqueuses), deviennent rapidement brunes et friables. Sur les tiges et le dessous des feuilles atteintes, un mycélium blanc apparaît au pourtour des lésions par temps humide; celui-ci peut se propager rapidement et détruire le feuillage. Sur les tubercules, les lésions superficielles sont enfoncées, irrégulières et concentrées autour des yeux. Les tissus internes sont marbrés et rouges jusqu’à 2 cm de la surface.

Mildiou : gestion

Le mildiou peut détruire un champ de pommes de terre en quelques jours si le temps est humide et qu’on n’applique pas de fongicides efficaces. On recommande les moyens de lutte suivants pour aider à protéger la culture contre cette maladie :

  • Semer des variétés résistantes.
  • Semer des plantons certifiés qui sont exempts de mildiou (provenant de zones de productions exemptes de mildiou).
  • Au printemps, détruire les tas de pommes de terre de rebut en les enterrant complètement.
  • Inspecter soigneusement les cultures, surtout lors de la floraison.
  • Dès détection de la maladie, appliquer régulièrement des fongicides de protection, y compris après le défanage.
  • Alterner les types de fongicides.
  • Éliminer les tubercules atteints avant l’entreposage.

Solution recommandée

Allegro® 500F

Le fongicide Allegro® inhibe la formation et le mouvement des spores de moisissure blanche, stoppant ainsi la maladie avant qu’elle ne prenne le dessus.  Avec une liste étendue de maladies figurant sur l’étiquette pour les principales maladies de la pomme, y compris la tavelure, Allegro est le fongicide souple et pratique pour votre verger.

Voir le produit
Bravo® ZN

Bravo® ZN est un fongicide à large spectre à action préventive, qui offre une suppression fiable des maladies foliaires.

Voir le produit
Revus

Grâce à sa puissante technologie LOK+ FLO®, le fongicide Revus® offre une protection durable contre le mildiou dans les pommes de terre.

Voir le produit

Orondis® Ultra

Orondis Ultra procure de maîtrise du mildiou dans la pomme de terre grâce à deux modes d’action hautement efficaces

Voir le produit
Revus®

Protection en début de saison contre les principales maladies transmises par les plantons : mildiou et pourriture rose. 

Voir le produit
Vibrance Ultra Potato

Aide à assurer un bon établissement de la culture, protège les pommes de terre contre les principales maladies transmises par les plantons et prévient la dégradation en entreposage.  

Voir le produit

Captan LProtection à large spectre, dans une formulation liquide pratiqueVoir le produit