Chlorose ferrique

Chlorose ferrique

Chlorose ferrique : biologie de la maladie

Le fer est un micronutriment essentiel à la santé et à la croissance des plantes. Il joue un rôle dans la synthèse de la chlorophylle et l’entretien des chloroplastes. Lorsque le fer disponible est limité ou déficient, la santé générale des plantes est affectée par la chlorose ferrique.

La plupart des sols des Prairies canadiennes ont de bons niveaux de fer. Cependant, la teneur en carbonate du sol peut inhiber la capacité d’une plante à absorber le fer, et cela est aggravé par les sels solubles.

Chlorose ferrique : description des dégâts

La chlorose se manifeste par un jaunissement progressif entre les nervures des feuilles. Les nervures restent vertes. Aux stades plus graves de la chlorose, des feuilles entières peuvent jaunir, et le bord des feuilles devient brun, cassant et meurt.

Dans le soya, les symptômes de la chlorose ferrique apparaissent généralement au stade 2 à 3 feuilles trifoliées, lorsque les réserves de fer de la semence sont épuisées. Les champs auront un aspect globalement jauni. Dans des conditions sévères, si le point de croissance est endommagé, une perte de rendement peut se produire. Les recherches de l’Université d’État du Dakota du Nord ont montré qu’il existe une relation étroite entre la gravité de la chlorose au stade 5-6 feuilles trifoliées et le rendement final.

Chlorose ferrique : gestion

Il n’existe pas de traitement de secours contre la chlorose ferrique. Une sélection appropriée des champs et la bonne variété de soya demeurent la meilleure stratégie de défense.