Tache grise (Cercospora zeae maydis)

Tache grise

Tache grise : biologie de la maladie

Les résidus de maïs infectés par la tache grise qui sont laissés à la surface du sol au moment de la récolte d’automne hivernent sous forme de mycélium jusqu’au printemps. Lorsque les conditions deviennent favorables, les conidies germent et peuvent se propager par le vent sur de longues distances avant d’aller infecter la culture hôte. Au cours de la saison de croissance, une dissémination secondaire se produit par un nouveau dégagement de conidies à partir des lésions initiales. Le développement de la maladie est favorisé par les conditions suivantes : le travail minimal du sol, du maïs cultivé en continu dans le même champ et des périodes prolongées de temps mouilleux, chaud et humide. Il a été démontré qu’il pourrait falloir au minimum 72 heures d’humidité supérieure à 95 % pour qu’une sporulation se produise et engendre une infection secondaire.

Tache grise : description des dégâts

Les lésions initiales de tache grise apparaissent sur les feuilles inférieures du plant de maïs sous la forme de petites zones circulaires vert foncé, à l’allure détrempée, avec des auréoles chlorosées, s’élargissant ensuite en ovales. Lorsque les conditions deviennent favorables, la maladie progresse vers le haut de la plante et des infections secondaires surviennent. Les lésions en développement prennent la forme de zones étroites, longues (jusqu’à 2 po [5 cm] de long) et rectangulaires, de couleur brun-gris, qui sont restreintes par les veines présentes sur les feuilles et qui peuvent se rejoindre, tuant ainsi toute la surface de la feuille. La mort prématurée des feuilles peut prédisposer les plants à une infection de pourriture de la tige.

Solution recommandée

Quilt®

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit
Miravis® Neo

Le fongicide Miravis® Neo offre la protection la plus complète pour votre maïs, que votre gestion soit axée sur le rendement ou sur la qualité.

Voir le produit