Fusariose (Fusarium graminearum)

Fusariose de l’épi dans le blé

Fusariose : biologie de la maladie

La fusariose de l’épi (FE) est une maladie fongique des cultures de céréales causée principalement par Fusarium graminearum. L’agent pathogène hiverne dans les résidus de culture ou les semences infectées. Une météo chaude et humide au moment de la floraison et du remplissage de l’épi favorisent l’infection, car les spores germent par temps chaud et humide variant de 16 à 30 °C. Fusarium graminearum produit deux types de spores différents : l’un se propage par le vent et l’autre par les éclaboussures d’eau de pluie ou d’irrigation. Les spores ont également la capacité de passer l’hiver dans les semences infectées ou d’infecter les plantes directement lorsque les semis lèvent. Cette maladie peut dévaster une culture de céréales et est responsable de pertes de revenus pouvant atteindre 1,5 milliard $ par an pour les producteurs1.

Dans l’Ouest canadien, la FE touche surtout la vallée de la rivière Rouge, le centre-sud du Manitoba et l’est de la Saskatchewan. En Alberta, Fusarium graminearum est de plus en plus souvent détectée, en particulier dans le sud de l’Alberta .

En Ontario, la fusariose de l’épi est la maladie la plus importante et la plus limitative de rendement dans le blé d’hiver.

Fusariose : description des dégâts

Dans le blé, les symptômes comprennent le blanchiment prématuré de quelques fleurons, voire de tous. Les infections entraînent la stérilité et la formation de petits grains ratatinés de couleur blanche à rose.

Dans l’orge, les symptômes peuvent inclure des taches brunâtres et plus sombres sur les épis. Parfois, des spores roses ou orangées peuvent apparaître sur les glumes ou les enveloppes.

La FE entraîne une réduction du rendement en raison de la stérilité et de grains plus petits. Le déclassement dû aux grains décolorés et ratatinés a également une incidence sur le prix final de la récolte, les agriculteurs perdant jusqu’à 100 $ par acre en raison du déclassement des grains3. De plus, les grains infectés par la FE peuvent contenir des mycotoxines. L’une d’elles, le désoxynivalénol (DON), est extrêmement toxique pour un certain nombre d’animaux ainsi que pour l’homme, ce qui le rend impropre à l’alimentation animale, à l’alimentation humaine ou au maltage.

Fusariose : gestion

Le blé ou l’orge semé après le maïs ou d’autres céréales, ou bien une variété vulnérable, présente un risque plus élevé d’infection par la fusariose de l’épi. Des applications préventives de fongicide sont donc recommandées. Le bon stade de culture et le bon moment d’application des fongicides sont importants.

Les fongicides doivent être appliqués au début de la floraison pour protéger les fleurons qui s’ouvrent. Une fois que les symptômes sont observés, il est trop tard pour qu’un fongicide soit efficace.

le moment optimal pour appliquer le fongicide

Le « jour 0 » a lieu lorsque 75 % des épis de la tige principale atteignent le stade GS/BBCH57 (épiaison complète). Le moment optimal pour appliquer le fongicide est peu de temps après, au « jour + 2 ». Le jour + 2 est le début de la pollinisation, lorsque les anthères sont visibles au milieu de l’épi de blé. Ce moment est important, parce que c’est alors que le nombre maximal de fleurons sont ouverts et vulnérables à l’infection. Il faut mettre fin aux plans de pulvérisation si 50 % des épis de la tige principale sont en fleurs (GS/BBCH65).

En apprendre plus sur le stade idéal de la culture pour la suppression (en anglais).



1The Western Producer : Disease costs Canadian grain industry $1.5 billion
2Alberta.ca : About Fusarium head blight
3Gouvernement de l’Alberta, « Economic Cost of Fusarium: Farm-level and Regional Economic Impact of Fusarium in Alberta », Zoia Komirenko, à partir du rapport initial de Richard Heikkila, mai 2015, www1.agric.gov.ab.ca/$Department/deptdocs.nsf/all/econ15456/$FILE/cost-of-fusarium.pdf.

Solution recommandée

logo de Miravis Ace

Le fongicide Miravis® Ace protège la vendabilité et la qualité de votre culture de blé contre une infection de fusariose de l’épi.

Voir le produit