Fusariose de l’épi et du grain (Fusarium verticillioides)

Fusariose de l’épi et du grain

Fusariose de l’épi et du grain : biologie de la maladie

La fusariose de l’épi et du grain est une maladie commune de l’épi de maïs causée par Fusarium verticillioides. Les champignons Fusarium passent l’hiver dans le sol et sur les résidus de récolte. Les hyphes du sol ou les spores atmosphériques survivent dans une variété de conditions; un temps chaud et humide, de deux à trois semaines après l’apparition des soies, fournit les conditions environnementales favorables pour que la maladie progresse et se développe. Les sites où les grains ont déjà été endommagés par des insectes, des animaux ou des moyens mécaniques sont plus sujets aux infections.

Fusariose de l’épi et du grain : description des dégâts

L’infection par la fusariose de l’épi et du grain se caractérise par la présence de moisissure blanche, grisâtre ou rosâtre sur des grains individuels dispersés sur l’épi. Des stries blanches formant un « rayonnement » peuvent être observées à la surface des grains. Plusieurs grains infectés peuvent être dispersés sur l’épi, ce qui différencie la fusariose de l’épi et du grain (Fusarium verticillioides) de la fusariose de l’épi (Gibberella zeae), laquelle se présente généralement sous forme d’amas de grains infectés.

La fusariose de l’épi et du grain réduit le rendement et la qualité du grain. Fusarium verticillioides produit une mycotoxine appelée fumonisine, qui peut être fatale pour les porcs et les chevaux et est cancérogène pour l’humain.

Fusariose de l’épi et du grain : gestion

Dépistez la fusariose de l’épi et du grain à partir des stades de croissance R5-R6 (du stade vitreux au stade du point noir/de la maturité). Récoltez tôt si plus de 10 % des plantes présentent une fusariose. Séchez et refroidissez rapidement le maïs récolté, et testez le grain pour détecter la présence de mycotoxines avant d’en nourrir le bétail.

Mettez en terre des semences possédant des caractères de résistance aux insectes, car le maïs endommagé par l’alimentation d’insectes est plus susceptible à l’infection.
Le meilleur moment pour gérer la fusariose de l’épi et du grain avec des fongicides est le stade R1 (apparition des soies) :
• R1 est la première étape de la phase reproductive.
• Les soies restent réceptives au pollen jusqu’à 10 jours après leur apparition.
• La fenêtre d’application pour optimiser les performances des fongicides est d’environ 7 jours à partir de R1.

Une fois que la culture atteint R2, la fenêtre d’application optimale est fermée.

Solution recommandée

logo de Miravis® Neo

Le fongicide Miravis® Neo offre la protection la plus complète pour votre maïs, que votre gestion soit axée sur le rendement ou sur la qualité.

Voir le produit