Kabatiellose (Aureobasidium zeae)

La kabatiellose

Kabatiellose : biologie de la maladie

La kabatiellose est une maladie foliaire du maïs. Le champignon pathogène hiverne dans les résidus de culture, ce qui le rend plus abondant dans les systèmes maïs sur maïs et à travail réduit du sol. Le développement de la maladie est favorisé par des conditions fraîches et humides. L’infection peut se produire tout au long de la saison de croissance et commence généralement par les plus vieilles feuilles du bas, pour se poursuivre vers le haut du plant. Les dégâts causés par la kabatiellose paraissent habituellement pires qu’ils ne le sont en réalité, bien que des pertes de rendement sont possibles si la maladie atteint les feuilles supérieures du plant.

Kabatiellose : description des dégâts

La kabatiellose produit des lésions caractéristiques rondes ou ovales (de 3 à 6 mm de diamètre) qui ont au départ une apparence aqueuse. Plus tard, le centre de ces lésions vire à la couleur chamois et se ceinture d’une bordure brune ou mauve. Un halo translucide jaune est également visible lorsqu’on tient une feuille atteinte sous le soleil. Une nécrose de la feuille peut se produire quand ces lésions se rejoignent, ce qui a pour effet de tuer de grandes portions de tissu foliaire. Les infections se produisent sur les feuilles, les gaines foliaires et les enveloppes des épis. Cette maladie peut être confondue avec des taches physiologiques de source non pathogène sur les feuilles ou des dégâts causés par des insectes.

Kabatiellose : gestion

Certains hybrides de maïs peuvent offrir un bon niveau de résistance. De plus, les rotations de cultures et le retrait des résidus de culture aideront à réduire les infections primaires. Bien qu’un traitement fongicide soit rarement recommandé pour la kabatiellose dans le maïs de plein champ, il y a toutefois avantage à en utiliser un dans les champs destinés à la production de semence lorsque les conditions sont propices à la maladie et que l’infection se produit avant l’apparition des soies.

Source
http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/pub811/pub811ch16.pdf

Solution recommandée

Quilt®

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit
Miravis® Neo

Le fongicide Miravis® Neo offre la protection la plus complète pour votre maïs, que votre gestion soit axée sur le rendement ou sur la qualité.

Voir le produit