Brûlure hâtive (alternariose) (Alternaria solani)

Brûlure hâtive

Brûlure hâtive (alternariose) : biologie de la maladie

La brûlure hâtive est une maladie endémique – elle est présente dans presque tous les champs de pommes de terre du Canada et peut causer des pertes de rendement si on ne la traite pas. L’infection des tissus foliaires réduit la capacité de photosynthèse du plant, ce qui limite le rendement; elle compromet aussi la capacité du plant à remplir ses tubercules, ce qui entraîne une diminution du calibre et de la qualité commerciale.

Le champignon qui cause la brûlure hâtive survit principalement sur les résidus de culture, mais aussi dans le sol, dans les tubercules et sur d’autres plantes de la famille des pommes de terre. La maladie se propage par les spores aéroportées et les lésions foliaires, d’ordinaire autour du début de la floraison ou pendant les périodes humides (dues à la météo ou à la rosée). Mais une fois l’infection commencée, la brûlure hâtive préfère des conditions chaudes et sèches. Généralement, la brûlure hâtive est plus grave lorsque les plants sont soumis aux stress de la mi-été (ex. déficiences en nutriments ou infection par d’autres maladies) et pendant les périodes d’alternance de conditions humides (rosée) et sèches.

Brûlure hâtive (alternariose) : description des dégâts

Généralement, les infections commencent dans feuilles du bas et s’étendent vers le haut du plant à mesure que davantage de spores sont produites. Les lésions apparaissent d’abord sur les plus vieilles feuilles et ont l’aspect de points de la taille d’une tête d’épingle; elles s’étendent et forment des anneaux concentriques de tissus morts qui peuvent ressembler à une cible. Il se peut aussi qu’un « halo » jaunâtre se forme autour des lésions. Il peut être difficile de dépister les lésions sur les feuilles du bas, car celles-ci auront peut-être déjà commencé à jaunir à cause de l’ombre portée par le couvert végétal. Dans les cas graves, le feuillage est entièrement recouvert de lésions et s’assèche. Les lésions peuvent finir par se propager aux tiges et aux tubercules. Sur les tiges, des taches ou mouchetures brunes peuvent apparaître quand l’infection foliaire est grave. Les lésions sur les tubercules vont de brun foncé à noires et sont légèrement renfoncées, rondes ou de forme irrégulière. Elles sont parfois entourées par une bordure en saillie bleu violet. Les tissus internes altérés sont habituellement brun foncé, secs et liégeux.

Brûlure hâtive (alternariose) : gestion

Comme les premiers symptômes visibles n’apparaissent que de 7 à 14 jours après l’infection, l’application de fongicide à titre préventif représente un moyen de lutte efficace pour maîtriser cette maladie endémique. Il faut éviter de cultiver des espèces vulnérables dans la rotation pendant deux ou trois ans et maintenir un niveau de fertilité élevé dans le sol.

Source :
http://omafra.gov.on.ca/IPM/english/potatoes/diseases-and-disorders/earlyblight.html

Solution recommandée

Miravis® Duo

Miravis® Duo place la barre plus haut pour les fongicides foliaires dans la pomme de terre et offre une excellente valeur ajoutée en aidant les producteurs à lutter de manière proactive contre plusieurs maladies coûteuses à la fois.

Voir le produit
Quadris®

Quadris® est un fongicide concentré de prévention à spectre large aux propriétés systémiques.

Voir le produit
Bravo® ZN

Bravo® ZN est un fongicide à large spectre à action préventive, qui offre une suppression fiable des maladies foliaires.

Voir le produit

Quadris Top®

Protégez vos pommes de terre de la dartrose et aidez à prévenir l’alternariose

Voir le produit
Aprovia® Top

Obtenez plus d’information sur le fongicide Aprovia Top de Syngenta, y compris des renseignements sur la protection contre la brûlure hâtive (alternariose) et la maladie des taches brunes, sur les doses d’utilisation et sur son application.

Voir le produit