Maladie des taches brunes (Alternaria alternata)

Maladie des taches brunes : biologie de la maladie

La maladie des taches brunes est causée par un champignon qui passe l’hiver dans les tissus végétaux morts ou en décomposition, y compris ceux des mauvaises herbes. Les spores sont largement disséminées par le vent. La maladie provoque la chute prématurée des feuilles, ce qui réduit jusqu’à 10 % le potentiel de rendement. L’infection et la progression de la maladie sont plus rapides quand les plants sont stressés. Par exemple, après une période de sècheresse prolongée, les plants souffrent de stress hydrique. Un changement météo (front orageux ou chute importante de la température, par exemple) peut déclencher la libération des spores.

Généralement, la maladie des taches brunes est plus fréquente pendant la saison chaude, et bien qu’elle puisse survenir à tout moment de la saison, elle apparaît habituellement à la fin de l’été, après la fermeture des rangs. Le champignon peut aussi infecter les tubercules à la récolte, ce qui occasionne des pertes additionnelles.

Maladie des taches brunes : description des dégâts

Parmi les premiers symptômes de la maladie des taches brunes, citons de petites taches rondes de couleur foncée, pouvant atteindre jusqu’à 10 mm de diamètre; elles apparaissent d’abord sur les vieilles feuilles situées au milieu du plant. Les taches ont des anneaux concentriques et finissent par fusionner pour former des zones de tissus morts de couleur noire. Ces zones nécrotiques apparaissent habituellement près des extrémités des folioles; il s’ensuit d’ordinaire une chute des feuilles. De plus, de petites lésions brunes et allongées peuvent se former sur les tiges quand la pression exercée par la maladie est élevée. On confond souvent les symptômes de la maladie des taches brunes avec ceux de la brûlure hâtive, et il n’est pas rare qu’un plant soit infecté par les deux pathogènes.

L’infection entraîne la formation de petits orifices noirs dans les tubercules. Ces orifices sont semblables aux trous causés par la gale commune, mais ils sont plus profonds, plus étroits et plus foncés.

Maladie des taches brunes : gestion

Outre le traitement fongicide de la culture infectée, la lutte contre la maladie des taches brunes exige un programme de lutte intégrée de pratiques culturales incluant les stratégies suivantes :

  • Rotation des cultures pendant au moins deux à trois ans.
  • Éviter le stress pour la culture :
- Veiller à ce que la culture dispose des éléments nutritifs requis.
- Combattre les autres ravageurs.
- Irriguer en fonction des besoins de la culture. Éviter les excès d’irrigation.
- Récolter les tubercules lorsque la peau est suffisamment ferme et éviter les blessures mécaniques.

Source
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/english/potatoes/diseases-and-disorders/alternaria.html#advanced

Solution recommandée

Quadris Top®

Protégez vos pommes de terre de la dartrose et aidez à prévenir l’alternariose

Voir le produit
Aprovia® Top

Obtenez plus d’information sur le fongicide Aprovia Top de Syngenta, y compris des renseignements sur la protection contre la brûlure hâtive (alternariose) et la maladie des taches brunes, sur les doses d’utilisation et sur son application.

Voir le produit
Captan L Protection à large spectre, dans une formulation liquide pratiqueVoir le produit