Dartrose (Colletotrichum coccodes)

sclérotes sur les débris

Dartrose : biologie de la maladie

Le champignon responsable de la dartrose possède une large gamme de plantes-hôtes, et on peut le trouver dans la plupart des sols où sont cultivées des pommes de terre. Il peut être transmis tant par le tubercule que par le sol, et il survit sous forme de sclérotes sur les débris végétaux du sol ou sur les tubercules. Il pénètre dans les plants de pommes de terre par une lésion. S’il pénètre dans les tiges souterraines, il se déplacera vers le haut du plant; s’il infecte des feuilles ou des tiges endommagées, il progressera vers le bas des tiges et vers les racines.

Dartrose : description des dégâts

La dartrose provoque le jaunissement et le flétrissement des feuilles de la partie supérieure du couvert végétal de la mi-été à la fin de l’été. Elle présente une ressemblance avec la brûlure hâtive. Parmi les autres symptômes, mentionnons des sclérotes en forme de très petits points sur les tiges au-dessus et au-dessous du niveau du sol. Des sclérotes peuvent aussi se former sur les tubercules, les stolons et les racines. Des restes de stolons infectés peuvent demeurer attachés aux tubercules, et les tubercules infectés présentent des lésions à surface grisâtre qui ressemblent à la gale argentée. Les stolons, les racines et les cavités des tiges infectés peuvent virer au rouge pourpre.

La dartrose ne causera pas la mort immédiate des plants, mais nuira à leur santé. De plus, elle permet à d’autres maladies d’affecter le plant. Parmi les impacts directs de la dartrose, citons :

  • Pertes de rendement et de qualité des tubercules
  • Diminution du nombre de gros tubercules
  • Réduction du poids des tubercules
  • Les symptômes foliaires peuvent contribuer à la mort prématurée des plants de pommes de terre.

Dartrose : gestion

La dartrose peut être transmise tant par le sol que par les plantons. Le dépistage est indispensable pour évaluer le degré initial de la maladie afin que les producteurs puissent appliquer les mesures de lutte requises. De plus, on encourage les producteurs à utiliser des plantons sains et à les semer dans des champs bien drainés.

Appliquer un fongicide tôt en saison de façon à obtenir une couverture des tiges peut prévenir les infections par la dartrose.

Il est aussi recommandé d’éviter de faire subir du stress à la culture. Parmi les moyens d’y arriver, mentionnons :

  • Veiller à ce que la culture dispose des éléments nutritifs requis.
  • Combattre les autres ravageurs.
  • Irriguer en fonction des besoins de la culture.
  • Récolter les tubercules lorsque la peau est suffisamment ferme pour éviter les blessures mécaniques.

Solution recommandée

Quadris®

Quadris® est un fongicide concentré de prévention à spectre large aux propriétés systémiques.

Voir le produit
Quadris Top®

Protégez vos pommes de terre de la dartrose et aidez à prévenir l’alternariose

Voir le produit