Anthracnose (Colletotrichum cereale)

Anthracnose : biologie de la maladie

Principalement transmise par la semence, mais peut-être également transmise par les tiges de maïs. La semence infectée produit des plantules dont les cotylédons sont malades, là où la sporulation se produit. La dissémination dans le champ se fait par les éclaboussures de pluie, le vent et la machinerie.

Anthracnose : description des dégâts

Des lésions brunes à rouge-brun le long des veines sur la surface inférieure des feuilles et sur les pétioles et tiges des feuilles. Des lésions circulaires sur les gousses, avec un centre brun et un pourtour surélevé brun foncé. Les points noirs des lésions sur les gousses contiennent des spores du champignon pathogène qui cause l’anthracnose. Les graines peuvent être décolorées et piquetées.

Les pertes de rendement résultent de la perte de feuillage, du ratatinement de la gousse et du rétrécissement des graines. La décoloration des graines et les mouchetures présentes à leur surface entraînent un déclassement.

Solution recommandée

Allegro® 500F

Allegro : le spécialiste de la moisissure blanche.

Voir le produit
Miravis® Neo Grâce à ses trois modes d’action, le fongicide Miravis® Neo offre une protection à large spectre à votre culture.Voir le produit
Quilt®

Pour des cultures plus vertes et en meilleure santé

Voir le produit

Allegro® Quadris® Bean co-pack

Avec ses fongicides puissants Allegro® et Quadris® offerts dans un emballage jumelé, Syngenta couvre vos haricots secs d’une excellente protection contre les maladies.

Voir le produit
Vibrance Maxx

Parce que votre culture mérite le meilleur départ possible. 

Voir le produit
Vibrance Maxx RFC

Vibrance® Maxx RFC est le traitement de semences fongicide de choix pour vous procurer une suppression de début de saison des principales maladies du soya, notamment une maîtrise inégalée des maladies causées par Rhizoctonia.

Voir le produit