- L’utilisation des banques alimentaires n’a jamais été aussi élevée, avec une augmentation de 78 % depuis 2019.
- L’initiative de Syngenta Canada vise à faciliter la distribution de plus de 250 000 repas en 2024.
- Syngenta renouvelle son engagement envers le Programme de soutien rural de Banques alimentaires Canada.
Syngenta Canada s’attaque à la faim en milieu rural par le biais de son initiative caritative intitulée Défi Faim Zéro. Cette campagne pluriannuelle met en lumière le problème de l’insécurité alimentaire et incite d’autres personnes à s’y associer en vue de passer à l’action.
« En tant que membres du système de production alimentaire, nous pensons que nous faisons partie de la solution pour éradiquer la faim de plus d’une façon, déclare Christina Stroud, directrice des affaires de la société. C’est pourquoi nous avons lancé le Défi Faim Zéro en 2023. Nous avons dépassé notre objectif dans une proportion de 20 %, ce qui représente plus de 225 000 repas au profit de banques alimentaires partout au pays. Malheureusement, la demande n’est pas près de diminuer. Pour 2024, nous avons fixé notre objectif à 150 000 $, ce qui équivaut à plus de 250 000 repas. »
Selon le rapport Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada, l’insécurité alimentaire au pays n’a jamais été aussi élevée, avec une augmentation de 78 % du recours aux banques alimentaires depuis 2019.
« Alors que l’on s’attend à ce que la demande pour les banques alimentaires augmente dans les collectivités de tout le pays, nous comptons plus que jamais sur des partenaires comme Syngenta pour soutenir les banques alimentaires rurales par le biais de programmes comme le Défi Faim Zéro, déclare Kirstin Beardsley, directrice générale de Banques alimentaires Canada. C’est grâce à cet engagement et au dévouement dont cette société fait preuve depuis plus de 20 ans que nous pouvons continuer à travailler à la réalisation de notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim. »
Depuis 2000, Syngenta a donné plus de 1 million $ à Banques alimentaires Canada en tant que commanditaire fondatrice de son Programme de soutien rural. L’entreprise a donné le coup d’envoi du Défi Faim Zéro 2024 avec un don de 40 000 $ et prévoit d’ajouter à cette somme tout au long de l’année par le biais de collectes d’aliments, de dons de récoltes, de dons équivalents à ceux des employés, et plus encore.
« Nous avons l’intention de mobiliser nos partenaires pour montrer à quel point notre industrie est sensible à cette cause, dit Christina Stroud. Nous nous engageons à soutenir les régions rurales, où vivent et travaillent nos clients et plus de la moitié de nos employés. » Les dons de nourriture et d’argent ne sont pas la seule façon dont Syngenta et l’industrie en général apportent leur aide. L’agriculture canadienne joue un rôle clé en faveur de la sécurité alimentaire grâce à des innovations qui permettent d’augmenter les rendements et la qualité des cultures, afin d’accroître la quantité de nourriture disponible.
« Non seulement le Canada est réputé dans le monde entier pour produire de manière durable des aliments sûrs et de grande qualité, mais nous disposons également des terres agricoles, des agriculteurs, de la technologie et des capacités de recherche nécessaires pour faire partie de la solution à l’insécurité alimentaire mondiale », affirme Trevor Heck, président de Syngenta Canada.
Pour en savoir plus sur le Défi Faim Zéro, consultez le site : go.syngenta.ca/zero-hunger-challenge-lp-fr/ Les dons à Banques alimentaires Canada peuvent être faits ici : Défi Faim Zéro (akaraisin.com).